Est-il nécessaire d’attacher son chien en balade ? Pourquoi serait-il important de rattacher son chien lorsqu’il rencontre un autre chien ? Dans cette vidéo et sous forme humoristique, je vous explique les différentes situations possibles. N’hésitez pas à donner votre avis ou poser vos questions en commentaire.
2 personnes et leurs chiens se rencontrent en foret le temps d’une promenade. Le dialogue débute lors du croisement de leurs chiens :
Vous inquiétez pas, il est gentiiiiiil !
heuuuu, vous pouvez le rattacher quand même ?
Bah non, mon chien il est détaché, et puis c’est normal qu’ils se reniflent les fesses !
En fait la mienne elle n’aime pas que… (bruits de chien qui se battent). Ah bah voilà….
Hein, mais c’est votre chienne qui a attaqué mon chien, moi le mien il est gentil ! Pourquoi vous l’avez gardé attaché, les chiens sont des chiens, ils doivent être libres c’est tout ! Il aurait fallu la détacher !
Ma chienne a peur quand un chien vient trop près, j’ai pourtant essayé de vous le dire.
De toutes facon c’est pas grave, c’est des chiens, ils ont qu’à se débrouiller et s’expliquer entre eux. Comme ça mon chien il a appris au moins, ca lui servira de leçon.
Ah, ce’st très très mal connaitre les chiens de dire ça !
Ah non moi je connais très bien les chiens, ca fait 20 ans que j’ai des chiens
Ah, donc tu connais très bien les chiens que tu sa eu pendant 20 ans. Par contre d’un point de vue éthologique, c’est très faux de dire que “ça lui servira de leçon”. Il est même plutôt probable que ton chien n’ait rien compris, et qu’il fasse l’association suivante : je viens gentiment vers un chien mais je me fais remballer, donc je vais me méfier des chiens à l’avenir.
Mais non, voyons, c’est des chiens, ils font partis de la même espèce, ils se comprennent très bien, il ne peut pas mal interpréter les choses d’un autre chien, ils savent communiquer naturellement !
C’est vrai que c’est la même espèce, néanmoins, c’est la seule espèce au monde ou il y a une énorme disparité. De part la sélection artificelle, il y a beaucoup de différences. des chiens de moins de 2kg, d’autres de plus de 60kg, des nez écrasés, des nez longs, des oreilles en l’air, des oreilles longues, des gros yeux, des petits yeux, des yeux écartés…
Ouais ok ca va j’ai compris.
Toutes les variations de comportement qui vont avec. Donc ca peut arrivé que ce soit difficile pour 2 chiens très différents de discuter entre eux.
Non mais arrête n’importe quoi, c’est des chiens !
Par exemple, moi je suis un humain, mais je ne peux pas parler avec quelqu’un qui parle une autre langue que le français. Eh bien c’est pareil entre 2 chiens. il peut y avoir comme des langues, des cultures différentes…
Ok ok, mais de toutes facon, on sait très bien que c’est mieux que les chiens soient sans laisse, alors pourquoi est-ce que simplement, la personne en face détache son chien ? Et puis voilà, il y a moins de risque de problème s’ils sont sans laisse. En laisse les chiens sont coincés, et les humains au bout de la laisse vont aussi brouiller les pistes de la communication, transmettre leur peur, tirer sur la laisse, parler trop, etc.
C’est vrai que dans la majorité des cas, des chiens sans laisse vont pouvoir mieux communiquer et auront moins de chance de se battre. Par contre, le problème, c’est que s’ils commencent à mal se comprendre (ce qui peut arriver quand meme dans une certaine parties des cas), là les risques sont très graves. parce que du coup, on n’a plus aucun contrôle. On pourrait avoir 2 chiens qui se battent à 30m de nous et on ne peut rien faire. Ou un chien qui se fait courser, et ça part en course poursuite et on ne peut plus intervenir. Donc même si c’est dans la minorité des cas qu’il peut y avoir un problème sans laisse, ça reste un risque énorme.
Ok ok je comprends bien mais bon, de toutes facon moi mon chien il est gentil donc il ne va JAMAIS déclarer une guerre en face.
Oui mais comme tu as pu le voir ici, ma chienne qui a peur des autres chiens, et bien comme ton chien est venu vers elle, elle a réagit très fort, et ça aurait pu mal finir pour ton chien.
Bah moi de toutes facon mon chien il m’écoute pas, il n’a pas de rappel quand il voit un autre chien.. je peux pas le rattacher, je fais pas exprès, c’est juste qu’il a trop envie d’aller jouer. c’est quoi le problème ?
Mais tu comprends bien que certains chiens n’ont pas envi de dire bonjours à tous les autres chiens. Peut-etre que le chien d’en face à vécu certains traumatismes qui font qu’aujourd’hui, il a peur des autres chiens. Une peur si grande, qu’il en est tétanisé et qu’il réagit fort lorsqu’un chien s’approche de lui. Comme quelqu’un qui a très peur des araignées, même à la télé, c’est une phobie qui ne se contrôle pas. Donc même si ton chien vient avec toutes les bonnes intentions du monde, l’autre n’est pas forcément de cet avis.
Ok mais alors si les gens ont des chiens traumatisés, c’est pas de ma faute moi, ils ont qu’à aller voir un educateur canin, et régler ce problème pis voilà. ou arrêter de sortir en forêt.
C’est vrai, et j’espère qu’ils le font. Malheureusement, ce n’est pas si simple, ca ne se change pas en 2 semaines, ca peut prendre du temps. Surtout si régulièrement, le chien se retrouve à nouveau dans une situation de stress intense, sa phobie va continuer d’augmenter et ne pourra jamais guérir. Et on est bien d’accord qu’on ne peut pas interdir à ces chiens de sortir et de se promener pendant le temps de la thérapie comportementale, non ? Ils ont quand meme le droit et besoin de se détendre, de courir, de renifler, etc.
Bah ils ont qu’à aller ailleurs, ces pauvres chiens traumatisés ! Mon chien aussi il a besoin de courir, il faut que je le détache. il n’y a pas de raison que ce soit à mon chien de rester attaché car les autres ont ds problèmes. Le mien, il n’a pas de problème, LUI.
Après tu sais, meme les chiens qui n’ont pas forcément de traumatismes n’ont pas toujours envie de dire bonjour à tout le monde. Ou comme moi dans le métro, je n’ai pas envie d’aller fair la bise à CHAQUE personne. Il y a certains chiens qui sont + ou – sociables. surtout les chiens adultes, et certaines races (type berger, primitif, etc) ce sont souvent des chiens qui ne cherchent pas le contact avec les autres, qui n’en ont pas besoin et qui n’aiment pas particulièrement ça. Alors un boulet de canon qui vient leur renifler les fesses… ils aiment pas trop. Tu as déjà entendu parlé du consentement ?
Oui bien sûr mais je vois pas le rapport.
Bah quand un chien vient renifler les fesses d’un autre chien alors que ce dernier n’en as pas envie, c’est hyper invasif. Renifler les fesses, c’est comme rouler une pelle tu vois. C’est très intimiste quand même. Alors c’est normal que certains chiens, meme sans traumatisme, s’énervent car ils ont pas envie, et peuvent alors déclencher une bagarre. C’est donc plus correct de demander d’abord le consentement du chien et du propriétaire.
De toutes façon, mon chien a le droit d’être en liberté. Moi, j’ai meme pas de laisse alors je peux pas le rattacher.
Tout à fait, ton chien a le droit à la liberté. Moi ce que je pense être le mieux, c’est de garder ton chien en longe quand tu n’as pas une bonne visibilité, et de travailler sur ton rappel. Tu verras, ça te rendra grandement service que ton chien puisse revenir au rappel MEME s’il y a un autre chien. Ca n’empêche pas d’aller jouer dans un 2eme temps, hein ? Mon conseil, c’est d’apprendre à ton chien de venir d’abord vers toi (bloque la longe et rappelle le et récompense le vers toi), pour qu’il comrpenne que toi aussi t’es cool et t’as des choses cool à lui apporter (friandise, jouet, caresses, ettc). Et ensuite, on peut s’approcher de l’autre personne avec son chien, discuter à distance, et décider ensemble si on laisse les chiens interagir ou pas (dans un 2ème temps). D’est aussi la vie de ne pas jouer avec tout le monde, non ? Surtout si celui d’en face n’a pas envie, non ?
Mouais…
Imaginons que la personne en face te dise “non ma chienne est en chaleur” ou bien “elle sort d’une opération, elle ne doit pas courir”, ou encore “mon chien a une maladie contagieuse (la gale ou la toux du chenil)” ou “ma chienne est portante, elle ne doit pas faire de mouvements brusques” ou “mon chien à 15 ans et beaucoup d’arthrose, il ne supporte pas les jeunes qui viennent pour jouer” etc. Et du coup, tu vas dire à ton chien “ok, on ne joue pas avec lui, mais on verra avec le prochain”. Du coup, ça apprend aussi à ton chien à être plus flexible, à avoir plusieurs compétences sociales, savoir jouer mais aussi savoir respecter et ignorer.
Ouais c’est vrai ça… le jour où popcorn a une boiterie, je n’aimerais pas qu’on lui impose un chien sans lui demander alors qu’il a des fils dans la peau et qu’il doit resté calme…
Et tu vois, je pense que ça va avoir plein d’avantages pour toi de faire comme ça. Ca apprend à ton chien a être plus flexible et à être capable de d’abord t’écouter, et pas dire bonjour à tout le monde. On a tous cet ami un peu relou, qui parle beaucoup, n’écoute pas les autres, qui ne comprend pas quand certains ont besoin de calme.… c’est dommage que nos chiens soit cet ami relou.
Ouais,… c’est vrai que mon voisin-ne est un peu comme ça.
Du coup, je pense vraiment que t’as tout à y gagner. En plus, tu vas gagner en complicité avec ton chien, car tu deviendras aussi une personne intéressante et fun, avec qui jouer ou manger des friandises ou faire une partie de bagarre, quand l’autre chien en face ne veut pas. Ton chien va d’abord t’écouter plutôt que d’être obsédé par les chiens en face. Et ensuite, on peut toujours décider de les lâcher, ou de laisser jouer, ou partir en balade ensemble, ou discuter avec la personne, ou faire une pause, ou , ou, ou… bref, tous les scénarios sont possibles ! Ca laisse le choix a plein d’aventures et scénarios possibles, plutôt que de juste partir du principe que les chiens sont détachés et puis voilà. On peut TOUJOURS les détacher dans un 2eme temps, alors que l’inverse n’est pa toujours possible ! C’est tellement plus simple et agréable pour tout le monde, canin et humain.
C’est vrai que tout le monde est gagnant… ca serait bien si mon chien m’écoutait et s’il n’était pas frustré quand je l’empêche d’aller voir des chiens. Il serait meme probablement plus heureux non ?
Et oui, et il sera plus flexible, il aura une meilleure capacité d’adaption. Je pense que notre liberté, et donc celle de notre chien, même si bien sûr elle est très précieuse, elle doit aussi s’arrêter où commence celle des autres. Les autres en face ont aussi leurs raisons et leurs droits de ne PAS avoir envie de subir un autre chien. Moi j’ai fait subir mon chien Speedy à plein de monde pendant des années. je suis désolée pour toutes les personnes qui se sont plaints, je ne me rendais pas compte à l’époque, que c’était possible d’avoir un chien sensible, réactif, asociale, ou juste blessé, calme, tranquille…et depuis, j’ai changé.
Bon aussi c’est chiant car il y a de moins en moins le droit de lâcher nos chiens, ils commencent à être interdits ou à attacher partout !
Oui, je pense justement que si on avait plus de contrôle et de “savoir-vivre” avec nos chiens, ils pourraient être MIEUX acceptés dans la société. Mais vu que tout le monde laisse son chien libre et faire ce qu’il veut, bah c’est plus simple pour les autorités de simplement imposer une laisse obligatoire, ou interdire complètement l’accès au chien… Alors si on veut pouvoir vivre tous ensemble et partager les espaces ensemble, un chien sous contrôle avec un bon rappel, et un humain poli, ça n’a pas de prix ! Et honnêtement, pour l’avoir déjà vécu, quand simplement on rattache notre chien le temps du croisement, c’est tellement simple et agréable pour tout le monde, bipède et quadrupède ! Ca ne ralenti même pas ma balade. Et ça n’empêche pas de s’arrêter à la hauteur de l’autre, et de discuter, puis de les détacher si affinités 😉 Le but de se comporter comme ça, c’est pas pour emmerder le monde, au contraire, c’est pour que les balades soient plus faciles et agréables pour tout le monde ! =)