Tout savoir sur la friandise pour chien !

Cet article est la suite de celui sur l’utilisation de la récompense. Il traite de vos questions posées sur Instragram😀

Cet article est fait de 2 parties : 

Partie 1 : comment faire obéir mon chien sans friandise ? 

Partie 2 : comment bien utiliser la friandise comme un leurre ? 

 

Comment faire obéir mon chien sans friandise?

Cette première question a été posée par une personne pratiquant le Dog Dance

Dans ce qui suit, je ne vais pas parler de friandise🫘 mais de motivation. Car qu’elle soit alimentaire, ludique ou autre le principe reste le même. Ci-dessous, tu trouveras 3 clés comme réponse.

🗝️ numéro 1 : varier les sources de motivation de ton chien

Par exemple en Dog Dance, c’est important que ton chien ait du plaisir à pratiquer et qu’il le fasse à la fois pour une récompense alimentaire, donc de la nourriture, mais également pour son jouet 🪀ou faire son tricks préféré ou encore faire une bagarre avec toi ou une course poursuite🏃‍♀️, enfin pour quelque chose qu’il adore😍! C’est vraiment important de varier toutes les motivations qu’il va y avoir au courant de ton exercice de Dog Dance. 

🗝️ numéro 2 : pouvoir surprendre ton chien

Ce point est abordé dans l’article les 4 règles d’or pour l’éducation positive. Trop souvent, les gens pensent faire de l’éducation positive mais en réalité ils confondent éducation positive et chantage. C’est-à-dire qu’ils vont avoir tendance à montrer la friandise 🫘au chien, lui demander ce qu’il doit faire et ensuite lui donner. C’est ce qu’on appelle du chantage. En effet, le chien sait à l’avance ce qu’il va obtenir s’il fait ce qu’on lui demande. 

En renforcement positif c’est différent, nous voulons renforcer un comportement que nous avons fait apparaître. Dans ce cas, la friandise n’est pas présente au début, elle est cachée et le chien ne sait pas ce qu’il va obtenir. En effet, il ignore quand il va l’obtenir, combien il va obtenir, est-ce que ça va être le jouet ? Est-ce que ça va être la friandise ? Etc. 

Plus tu vas pouvoir surprendre ton chien, plus il va pouvoir agir car il ne sait pas ce qui vient mais il sait que c’est toujours chouette et que c’est toujours adapté à la difficulté. Effectivement, si tu fais du chantage, tu dis à ton chien “s’il y a une friandise, tu fais ça” alors nécessairement s’il n’y a pas de friandise, il ne fera pas. C’est aussi simple que ça et c’est pour ceci que si on utilise la friandise🫘 comme chantage alors on ne pourra plus jamais s’en séparer. 

Lorsque tu veux au contraire utiliser le renforcement positif, tu dois alors surprendre mon chien. Ceci quand tu as géré à l’avance la balance⚖️, c’est-à-dire que tu sais que l’environnement est suffisamment pauvre pour que ton chien ait envie de faire le comportement et lorsqu’il le réalise 🎯, tu le surprends en lui apportant quelque chose qui lui fait plaisir et auquel il ne s’attendait pas nécessairement car tu ne le lui avais pas montré à l’avance. Dans ce cas, ton chien apprend donc que quand il fait quelque chose que tu lui demandes, il y a toujours une conséquence adaptée. Même s’il ne sait pas toujours quoi, quand, comment, etc, tu lui fais la promesse qu’il y aura toujours quelque chose de cool qui arrive dans son intérêt. Il est donc gagnant🏆 en faisant ce que tu lui dis. 

🗝️ numéro 3 : connaître les lois de l'apprentissage

La plupart des gens pensent que le renforcement positif c’est facile, qu’il suffit de clicker et de récompenser. Mais cela n’est pas si simple! Il faut connaître les lois de l’apprentissage et les appliquer dans le quotidien. 

Est-ce que tu connais la loi de l’effet ? La loi de la contiguïté temporelle ? La loi de l’extinction ? Les renforçateurs intermédiaires ? Il y a plein de choses à savoir gérer et implémenter dans ton plan d’apprentissage📚 pour que tu puisses diminuer gentiment l’utilisation des renforçateurs. Donc si tu ne connais pas ces lois, tu ne vas pas pouvoir utiliser les récompenses comme un chef👩‍🍳! C’est pourquoi nous apprenons à nos élèves à comprendre la logique des lois de l’apprentissage et à pouvoir les appliquer dans des exercices concrets et quotidiens. 

Toutes ces lois ne peuvent pas être expliquées en une courte vidéo mais tu peux nous rejoindre dans notre cours en ligne ci-dessous. Dans celui-ci, ces lois sont toutes détaillées tout comme des exercices concrets à adapter et appliquer à ton chien avec ses motivations à lui. Comment comprendre ces dernières est aussi expliqué dans ce cours afin que tu puisses bien utiliser le type de récompenses adapté à ton 🐕

Comment bien utiliser la friandise comme un leurre ?

C’est la deuxième question qui m’a été posée. C’est une excellente question car il y beaucoup d’erreurs dans l’utilisation du leurre même chez des éducateurs canins professionnels🙈. Ci-dessous, tu trouveras les différentes étapes pour utiliser le leurre correctement. 

➡️ Étape numéro 1 : quand utiliser le leurre ?

Il est question de savoir quand utiliser le leurre versus une autre méthode d’apprentissage comme la cible, le shaping, le capturing, etc. La première chose à savoir est donc est-ce que le leurre est pertinent, dans ce cas-là, avec ce 🐕, dans ce contexte-là?

Si tu ne connais pas d’autres méthodes que le leurre, pas de panique : le cours 12 semaines pour un chien ZEN dont nous venons de parler peut t’aider à en acquérir😅

 

➡️ Étape numéro 2 : différencier quand le chien doit suivre ou manger

Différencier si le chien doit suivre↪️ la friandise ou s’il peut la manger🍴est important car le leurre peut générer beaucoup de frustration chez le chien. Aussi, en tant qu’entraineur, il est nécessaire d’être clair dans notre communication pour que le chien puisse comprendre ce qui est attendu de lui. 

 

➡️ Étape numéro 3 : se débarrasser rapidement de la friandise

Il faut se débarrasser de la friandise dans la main 🫱très rapidement, c’est-à-dire après seulement deux ou trois répétitions. En effet, très vite tu ne prendras plus de friandises 🫘et tu guideras ton chien avec une main vide. Cette étape est importante car si cela n’est pas réalisé, ce sera difficile de le faire plus tard. 

Le cours ci-dessus, 12 semaines pour une chien ZEN pourra aussi t’aider dans cette étape. 

➡️ Étape numéro 4 : le leurre fonctionne comme un GPS

Quand je vais m’entraîner dans la halle d’agility, je suis mon GPS bêtement. Du coup même si j’ai fait des dizaines de fois le trajet, je n’ai toujours pas enregistré la route à prendre. Toutefois, je suis devenue capable de m’y rendre sans GPS depuis le jour où j’ai décidé de l’enlever, de réfléchir et de le mettre uniquement à certains carrefours, c’est-à-dire lorsque je ne suis pas sûre.

Le leurre, c’est pareil. Il faut très rapidement sortir le chien de sa zone de confort et le laisser réfléchir💡, lui laisser des moments où il va devoir prendre une décision par lui-même. Le leurre va venir seulement après s’il n’y arrive pas, s’il est bloqué à un carrefour. C’est vraiment très important que le 🐕 ne soit pas en mode auto-pilote et qu’on lui demande très rapidement de réfléchir par lui-même. 

 

Mais pour que ton chien soit capable de réfléchir par lui-même il y a deux pré-requis qu’il doit avoir. 

 

➡️ pré-requis numéro 1 

Il faut que ton chien comprenne la logique derrière le leurre🆗. C’est-à-dire que c’est quelque chose d’éphémère qui l’aide à accéder au comportement que tu souhaites obtenir de lui. 

 

➡️ pré-requis numéro 2

Il doit être capable de proposer☑️ un comportement de lui-même comme en shaping. 

 

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier