[TUTO] – 7 manières différentes d’apprendre la cible avec durée

Le fameux "il faut retarder le click" qui ne marche pas.

Aaaaah la grande question de la durée !

Tu connais sûrement la règle des 3D : Durée, Distance, Distraction. 

Cette règle dit qu’à chaque nouveau D, on diminue les autres. 

🤯  Sauf que, du coup même si je diminue la distraction et la distance, cela ne m’explique pas comment mettre de la durée sur un comportement. 

📖 Du coup, la plupart des livres et formation en clicker training disent que “pour mettre de la durée, il faut retarder le click” (c’est à dire ne pas clicker tout de suite dès que le comportement est juste, mais attendre un petit moment).

🧐 Sauf que. Ca ne marche pas !! Vraiment. Si toi tu as réussi à avoir une belle durée sur un comportement complexe (je ne parle pas d’un assis) en “retenant” le click, sans mouvement parasite, sans hésitation du chien, je serais vraiment curieuse de te lire 

J'ai donc trouvé d'autres solutions.

🤓 Du coup, j’ai décidé d’utiliser la science, couplée à mon expérience, et de nombreux essais, pour mettre facilement de la durée sur des comportements tels que :

  • le “touche” – Toucher ma main-cible avec ton nez.
  • le “patte” – Tenir une patte en l’air immobile.
  • le “porte” – Tenir un objet en bouche (sans machouiller). 

Ce sont, très souvent, les comportements que mes ami-e-s, connaissances, élèves, et même collègues ont beaucoup de peine à enseigner avec durée, et ce proprement sans que le chien passe par de longues phases de doutes. 

📌 Dans cet article je vais vous livrer toutes les astuces modernes et inédites que j’utilise pour apprendre un comportement avec durée. 

Principe n°1 : mettre de la durée dès le départ.

La première chose à comprendre, c’est que le chien doit savoir dès le début que CE comportement, c’est un comportement STATIQUE 🧘🏽‍♀️ et non pas DYNAMIQUE 🏃🏽‍♂️.

Exemple 1 >>> En effet, si mon chien apprend à balancer la patte, comment peut-il ensuite comprendre qu’il doit la tenir immobile ??? Alors que cela fait 50x que je clique la patte “lancée” ?

Exemple 2 >>> Ou bien, si je clique mon chien pour prendre-et-lâcher un truc dans sa bouche, je clique pour le “lâche”, pas pour le “porte”. Comment pourra-t-il ensuite comprendre que j’ai changé d’avis, et maintenant je veux qu’il tienne les muscles serrés ?

Exemple 3 >>> Si je clique mon chien pour donner des coups de truffes dans ma main, son corps enregistre les coups de truffe. Il comprend alors qu’il doit utiliser ses muscles de manière brève mais intense. Comment lui faire comprendre ensuite que, en fait, il doit maintenir ses muscles dans cette position (truffe contre ma main) ???

Il est donc très important de mettre dès le début de l’apprentissage, de la durée sur le comportement. Je vais par exemple demander à mon chien de poser sa patte sur un support. Ainsi, ses muscles enregistrent l’information de “tenir en l’air” (même s’il a encore du poids sur sa patte bien sûr) et non pas de “balancer la patte fort et loin le plus vite possible”. 

Ou alors, pour le touche-la-main, je vais récompenser régulièrement mon chien à travers mes doigts (🎥 piste 2 sur la vidéo, à partir de  00:49), ou encore je vais mettre ma main en mouvement pour que mon chien la touche longtemps (🎥 piste 4 à partir de 1:49). 

✅ Mon chien comprend alors que c’est un exercice statique, un maintien de position, et non pas un “coup de museau” ou un “coup de patte”. 

Principe n°2 : mettre un signal libérateur.

 💯 Et oui, encore une fois je demande à mon chien de comprendre le principe de durée alors qu’en fait cette durée n’est même pas délimitée !!!! Comment peut-il comprendre ?

Si je lui donne un “top départ 🚦” puis une “ligne d’arrivée 🏁” cela l’aidera à comprendre que entre les 2, il faut attendre.

Je vais donc demander à mon chien de prendre la position (par exemple, la patte sur un support), le récompenser puis le libérer en lui demandant, explicitement, de quitter le support (je peux par exemple lui lancer une friandise au loin). Ainsi, mon chien peut enfin comprendre quand il doit être en position et quand c’est fini ! 

🎥 L’exemple de la piste 5, à partir de 2:42 sur la vidéo, est une parfaite illustration de ce signal de fin. 

Principe n°3 : récompenser en position.

Bob Bailey dit “click for action, feed for position”. 

🍗 En effet, le moment où mon chien prend la friandise est extrêmement important pour lui. Si je demande à mon chien de lever la patte, et que je clique puis je lui donne sa récompense quand il a la patte par terre… je récompense involontairement la patte à terre !!

Il est donc très important de – si possible – récompenser quand le chien est DANS la position que je cherche avec durée. 

🎥 La piste 1 (0:19) est un parfait exemple où le chien est renforcé pile dans la bonne position, c’est à dire avec son nez qui touche ma main. Récompenser le chien loin de ma main serait le meilleur moyen de ralentir son apprentissage !!

🐕 Pour l’exemple de la patte, je peux demander à mon chien de poser sa patte sur un support, et le récompenser pendant ce temps là (patte en l’air), puis le libérer. 

💡 Grâce à ces 3 principes que l’on a vu, tu vas pouvoir très facilement mettre de la durée sur des comportements même complexes pour ton chien. Voici l’illustration en vidéo de 7 manières toutes différentes et novatrices de mettre de la durée sur la cible-main :

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks

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