[Tuto] Le bruit du bisou, une base pour le rappel

Par quoi débuter l’éducation de son chien 🐕 ? Assis, coucher ou donner la patte ? Et bien non, trois autres exercices bien plus utiles devraient lui être enseigné avant.

En effet, donner la patte c’est certes mignon… mais revenir au rappel illico-presto c’est bien plus utile !!

C’est pourquoi je vais te montrer 3 exercices pour que ton chien apprenne à te suivre, pour préparer notamment le rappel afin qu’il puisse être libre et détaché en toute sécurité. Ces trois exercices sont détaillés dans trois articles. Ci-dessous, voici le premier article relatif au bruit du bisou. 

Le 1er exercice c’est le bruit du bisou, puis nous avons l’exercice 2 “touche la main” et l’exercice 3 “suivre la laisse“.

Pour rappel, l’article comment préparer l’arrivée de ton chiot à la maison met en évidence des conseils, les priorités à mettre en place et les erreurs à éviter. 

De plus, le cours LA PREMIÈRE ANNÉE DE MON CHIOT comprend tous les apprentissages à réaliser sur une année. Il est préférable de prendre le temps et respecter le rythme du chien/chiot et ainsi d’éviter que celui-ci fasse des associations négatives. 

1. Les nombreux avantages de cet exercice pour toi et ton chien

L’objectif de l’exercice est que le chien revienne très facilement vers toi quand il entend un certain bruit et ceci en utilisant son aptitude naturelle à le faire. 

Cet exercice est utile car il va te permettre de fonder les bases suivantes :

✅ du rappel

✅ du focus

✅ de la complicité

✅ de tous les prochains apprentissages que tu voudras faire avec ton chien car c’est une base très solide

2. Les 5 étapes à suivre pour réussir cet exercice avec ton chien

Ces étapes sont très simples mais vont aider à créer quelque chose de très fort entre ton chien et toi. 

Etape 1. Attendre le regard de ton chien

Attendre que le chien te regarde. En effet, il faut qu’il tourne la tête vers toi un peu par hasard lorsque tu attends. 

Etape 2. Se mettre accroupi 

Pour cette étape, il faut descendre sur ses genoux et ouvrir les bras. Ensuite, il s’agit de faire un petit bruit. Celui-ci peut correspondre à un bruit de bisou, un bruit en claquant la langue, dire un mot ou utiliser le prénom du chien. Enfin, n’importe quoi qui te fasse plaisir. Pour ma part, je préfère utiliser autre chose que le prénom du chien car il l’est déjà employé un peu à tort et à travers durant la journée. Aussi, faire un bruit particulier permet quelque chose de spécial qui sera la base du rappel.
 

Etape 3. Le chien te voit 👀

Lorsque le chien te voit, tu es accroupi, les bras grands ouverts, en faisant un bruit ou en disant un mot. Ton ton est aigu et agréable. Ton chien va donc naturellement revenir au galop vers toi.

Etape 4. Donner des friandises au chien 🫘

Lorsque ton chien est près de toi, tu sors des supers friandises qu’il aime beaucoup et qu’il n’a pas dans la vie de tous les jours (donc pas ses croquettes). Ensuite, tu lui en donnes deux ou trois, les unes après les autres. ⚠️ Le but ici est qu’il reste avec toi. Il est donc important de lui en donner plusieurs car si tu lui en donnes une, il risque de la prendre et repartir. Tu peux aussi le féliciter avec ta voix en marquant le fait qu’il soit venu vers toi. Un autre article qu’est-ce que le clicker explique son utilité et par ce biais ce qu’est un marqueur. Si tu n’as jamais utilisé le clicher, tu trouveras toutes les explications en vidéo ici.
 

Etape 5. Te relever et libérer le chien 

 Lorsque tu lui as donné deux ou trois friandises, tu te relèves et tu lui dis “c’est fini” ou “va jouer”, “libre”, “ok”, “go”, “c’est bon” ou ce que tu souhaites. L’idée est de signifier au chien qu’il est libéré. Le mot que tu utiliseras sera donc ensuite ton mot de libératio

3. Les 4 grands bénéfices de cet exercice pour toi et ton chien

Bénéfice 1. Il est très visuel pour ton chien 👁

Lorsque tu es accroupi avec les bras grands ouverts, c’est quelque chose de très visuel. En effet, ton chien va tout de suite le voir car tu ne te retrouves pas dans cette position quand tu fais autre chose que de t’occuper de lui. Ton chien va donc le marquer, il va relever cette information. On dit donc que c’est une information saillante, c’est-à-dire qu’elle est saillante dans l’environnement, elle est différente dans l’environnement. Ceci va permettre à ton chien de te donner de l’attention au moment où toi tu en as besoin. 
 

Bénéfice 2. Association positive 😋

Tu permets à ton chien de faire une association positive. En effet, dès qu’il vient il reçoit quelque chose qu’il aime beaucoup et n’a pas dans d’autres situations. 
 

 Bénéfice 3. Le chien débute l’apprentissage d’un nouveau mot

En pratiquant cet exercice, tu commences à apprendre au chien un nouveau mot. Pour l’instant, il s’agit peut être d’un bruit mais à terme cela pourra être ton mot de rappel ou autre chose. Toutefois, le chien commence déjà à faire une association entre un bruit ou un mot et une conséquence. L’article MIEUX COMPRENDRE LES ÉDUCATIONS CANINES POUR RÉUSSIR MON ÉDUCATION POSITIVE détaille cette notion. Aussi, le chien commence à apprendre les bases de l’éducation positive, c’est-à-dire que quand on me dit un mot, je fais une action et ensuite j’ai une récompense donc je suis content et ai envie de la refaire. 

 Bénéfice 4. Utilisation des langues naturelles du chien

En utilisant le fait que le chien soit un peu plus loin et ait envie de courir vers nous, on utilise les aptitudes naturelles du chien. 

4. Conclusion de cet exercice pour le rappel de ton chien

 

➡️ La fréquence

 

⚠️ Il est important de faire cet exercice plusieurs fois par jour. Cela ne prend que quelques minutes. 
 

➡️ Toujours être en réussite

 

⚠️ Il est important que tu sois à 100% en réussite. Aussi, ne le fais pas si ton chien est occupé à jouer avec un autre chien ou qu’il mange quelque chose. Dans ces cas, ton chien risque fort de ne pas te prêter attention. Il faut vraiment que tu le fasses dans les moments où ton chien s’ennuie, il n’a rien à faire et il te regarde. A ce moment, tu l’invite en t’accroupissant et en ouvrant les bras à venir vers toi. 
 

🛑 Une erreur à ne pas faire 

Il ne faut pas utiliser cela pour ensuite mettre la laisse au chien, l’attraper ou lui enlever quelque chose de super cool qu’il aurait trouvé. Sinon, ton chien va apprendre que quand il vient vers toi, il perd quelque chose. En effet, ici, tu souhaites qu’il gagne quelque chose afin qu’il ait envie de revenir vers toi de plus en plus souvent.

12 semaines pour un chien zen

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier

Choisissez votre devise