[Tuto] Mettre le harnais et suivre la laisse

Cet article fait partie de la série “spécial débutant” pour t’aider à prendre un bon départ avec ton 🐕 !

Une fois que tu as bien choisi la race de ton chien, et que tu as bien préparé son arrivée à la maison, nous allons pouvoir maintenant commencer les premiers apprentissages !

Il y a trois exercices à apprendre en premier à ton chien. Je te vois déjà venir… eh non, ce n’est pas “assis”, ni “couché”, ni “à ta place” !!!

En effet, apprendre à un chien à s’asseoir est une vieille habitude… mais pourtant, est-ce vraiment le plus utile pour commencer ?

Ce n’est pas cela qui va te permettre d’avoir ton chien partout avec toi, en toute liberté !

Je te propose plutôt de commencer avec des exercices plus utiles pour créer du lien avec ton chien. 

Dans ces trois exercices, on a déjà vu l’exercice où le chien revient vers nous quand on l’invite avec les bras ouverts. LE BRUIT DU BISOU est un super exercice pour avoir les prémisses du ✅ rappel,  ✅  d’une bonne relation  et  ✅ d’un bon focus avec le chien. 

Ensuite, on a vu l’exercice TOUCHE LA MAIN . ce qui va nous être utile ensuite pour  ✅ amener mon chien où je veux,  ✅ le manipuler,  ✅ le rappel. 

Le troisième exercice que nous allons maintenant voir est un peu plus complexe. Il s’agit de mettre le harnais et de suivre la laisse. Il sert à ce que le chien soit confortable lorsqu’il est en laisse avec toi car la laisse n’est pas quelque chose d’instinctif, de naturel pour les chiens. Il faut donc leur apprendre, ce qui peut prendre plus de temps. C’est pourquoi nous allons voir toutes les étapes ci-dessous. 

Pourquoi cet exercice est important?

➡️ Objectif 1 : éviter le conflit en laisse

L’objectif est de ne pas rentrer dans un rapport de force ⛔ où le chien à envie de tirer dans une direction, toi dans une autre. Finalement, lui a mal aux pattes 🐾 et toi à l’épaule et tout le monde passe un mauvais moment. Aussi, l’idée est d’éviter complètement cette situation. 

➡️ Objectif 2 : habituer ton chien à être manipulé

Il s’agit d’habituer ton chien à être touché, manipulé et que ce soit quelque chose d’agréable pour lui, qu’il soit acteur et donc au début des soins coopératifs. Il s’agit d’éviter que ton chien se sente coincé🔐, forcé 🔗. En effet, beaucoup de gens font l’expérience que le chien parte se cacher sous la table lorsqu’ils sortent le harnais. Comme le harnais est à mettre tous les jours, même plusieurs fois par jour, c’est vraiment une situation que l’on souhaite éviter. Ce moment ne doit pas être synonyme de conflit ou d’inconfort pour ton chien.

➡️ Objectif 3 : rendre la marche en laisse agréable

Beaucoup de chiens font le caillou, c’est-à-dire qu’ils se couchent et ne bougent plus. Ainsi, ils mettent toutes leurs forces par terre et ne veulent plus se déplacer et suivre leur propriétaire. Cela crée de l’embarras et il est souhaitable de ne pas en arriver là! Aussi, si cet exercice a été fait dès le début, ton chien ne fera jamais le 🪨 car il aura appris que suivre la laisse est quelque chose d’agréable et qu’il n’a aucun intérêt à se mettre en force opposée. 

➡️ Objectif 4 : gagnant-gagant

Cet exercice est fun et c’est magique de voir son chien mettre son harnais tout seul 😎. C’est comme cela que tu commenceras à aimer à lui apprendre des tours, des nouvelles choses qui soient utiles comme mettre le harnais ou qui soient ludiques comme faire le beau ou tourner sur lui-même 🔄. Dans tous les cas, c’est un moment de complicité avec ton chien qui a beaucoup d’avantages. En effet, ton chien apprend à utiliser son corps en faisant des choses fun et à passer un bon moment avec toi. Et toi, tu apprends à être un bon enseignant 📚avec ton chien. 

Les 5 étapes de cet exercice

⚠️ Ces 5 étapes ne pourront pas être réalisées en une seule fois, tu devras les réaliser en plusieurs séances. 

Etape 1️⃣ : mettre la 🐶 dans le harnais

Si ton chien est un chiot ou un jeune chiot qui ne connait pas encore le harnais, voici comment procéder. Il te faut ouvrir le milieu du harnais, le tenir devant ton chien en regardant à travers puis lui montrer une friandise de l’autre côté afin qu’il ait envie de passer la tête dedans pour venir manger la friandise. Très rapidement, on va enlever la friandise en montrant juste le harnais au chien, aucune friandise n’est visible à ce moment là. L’idée est que le chien vienne et passe sa tête dans le harnais puis qu’on lui donne une friandise pour le récompenser. 

 

Etape 2️⃣ : fermer le harnais 🐕‍🦺

Lorsqu’il est facile pour ton chien de mettre la tête dans le collier ou le harnais, tu peux passer à la deuxième étape. Il s’agit pour celle-ci de poser le harnais sur le dos du chien et de le fermer.

 

Etape 3️⃣ : commencer à guider le chien

A nouveau, lorsque ton chien est à l’aise avec l’étape précédente, tu attaches une petite laisse, corde ou ficelle au harnais. Avec celle-ci, tu peux commencer à tirer un tout petit peu ➡️, comme un jeu. Quand ton chien est en face de toi, qu’il est déséquilibré par ton geste et qu’il suit cette direction tu peux marquer son comportement en disant par exemple “yes” et lui donner une friandise dans la bonne direction. Puis tu tires légèrement dans la direction opposée ⬅️ et dès qu’il suit à nouveau, tu marques en disant “yes” et tu le récompenses encore. C’est pour cela que j’appelle ça le GPS car l’idée est juste de guider le chien, de lui montrer la direction à prendre pour obtentir la friandise qui est au bout. ⚠️ il ne s’agit pas de pousser le chien, cela se fait avec beaucoup de douceur et de patience.

 

Etape 4️⃣ : commencer à marche avec le 🐩

Cette étape ressemble à la précédente. La différence est que tu es debout et fais plusieurs pas. Donc cette fois le GPS  va prendre des destinations un peu plus lointaines. Il s’agit de faire 3-4 pas et lorsque le chien suit notre direction, tu lui jettes une friandise au sol dans la direction que tu avais choisie. ⚠️ ne jette pas la friandise trop loin car ce serait dommage que ton chien doive tirer sur la laisse pour y accéder. 

Cet exercice est agréable pour ton chien et il commence donc à apprendre que c’est chouette de suivre la laisse et qu’il n’y a donc aucun intérêt à se bloquer, à se mettre en opposition ou à faire le caillou.

 

Etape 5️⃣ : le demi-tour ↪️

Lorsque tout ce qui précède est bien acquis, tu vas pouvoir apprendre à ton chien le demi-tour. Pour ce faire, tu marches avec ton chien en laisse qui te suit parfaitement et d’un coup tu te retournes et pars dans le sens opposé ↩️. Tu peux dire “demi-tour”. Ton chien va te suivre car il aura appris à suivre la tension de la laisse. Aussi, lorsque tu mets une petite tension dans le sens opposé et que tu y pars, le chien te suit et là tu le récompenses avec une friandise 🫘 ou un jeu. 

L’idée est que cet exercice soit un jeu pour ton chien, qu’il se promène en se demandant dans quelle direction est-ce que l’on va aller ? Quelle est la nouvelle étape ? Est-ce qu’au rond point nous allons aller à droite ou à gauche ? Ceci afin que tous les changements de direction impliquent une récompense, un moment agréable au lieu d’une confrontation quelconque avec ton chien. 

 

Et pour les chiens adultes tirant déjà en laisse ?

Si ton chien est déjà adulte et a des problèmes de marche en laisse, qu’il tire déjà beaucoup en laisse, l’article la marche en laisse pourra t’être utile. Comme écrit plus haut, la marche en laisse est quelque chose qui n’est pas facile, qui n’est pas naturel pour les chiens. Cet apprentissage peut prendre du temps mais cet investissement est important car cela vaut la peine pour tout le monde d’avoir un chien qui marche tranquillement en laisse et sans stress. 

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier