[TUTO] – Recule !

"Recule", c'est vraiment utile ce truc ?

Pendant longtemps j’ai aussi cru que ça ne servait à rien. 

Et pourtant, ce “tricks” a plein d’utilité !

  • Pour permettre à ton chien de prendre conscience de ses pattes arrières. As-tu déjà remarqué que la conscience du corps de ton chien s’arrête derrière ses épaules (voire, pour certains, derrière ses oreilles) ? Avoir conscience de son corps est un gage d’une meilleure qualité de vie. 
  • Pour demander à ton chien de reculer devant la porte que tu dois ouvrir. Et oui, ton chien est pressé de sortir donc il s’est précipité devant la porte. Sauf que la porte s’ouvre vers l’intérieur. Alors plutôt que de pousser ton chien, ou de tirer sur la laisse, pourquoi ne pas simplement, gentiment, lui demander “recule, stp” ? 
  • Pour reculer devant un danger pour ton chien réactif. Certains chiens ont peur des autres chiens ou des personnes, par exemple. Ils ont tendance à oublier qu’ils peuvent s’éloigner, et vont aller aboyer contre (dans le but de faire éloigner l’autre personne). Dans ce cas, pourquoi ne pas demander “recule!” à ton chien ? Ainsi il prend de la distance avec ce qui lui fait peur, et reprend le contrôle, sans aboyer. 
  • C’est un super exercice de mobilité. Reculer, à condition de reculer droit et lentement (une patte après l’autre), c’est un excellent exercice pour la coordination et pour les muscles de ton chien. 
  • Tout trick est bon à prendre. Apprendre à ton chien à utiliser de nouvelles parties de son corps, à comprendre tes suggestions, à être attentif… tout cela va le rendre plus calme, posé, attentif !

4 manières d'apprendre le Recule

J’ai enseigné le recule à des dizaines de chiens et plusieurs chevaux. Il est important de ne pas se focaliser sur une seule technique. Au contraire, il vaut mieux essayer de trouver la technique qui correspond le mieux à l’animal qui est devant toi !

1️⃣ Le couloir. On fabrique un couloir assez étroit pour que le chien ne puisse pas “s’échapper”. Et on avance sur le chien, du coup il est obligé de reculer.  ⚠️ Cette méthode utilise un petit peu la pression de l’humain donc il faut vraiment s’assurer que le chien ne se sent pas emprisonné. De plus le chien apprend par “contrainte” (il ne peut pas faire autrement) et non pas par exploration de son corps, donc ce n’est pas du tout la méthode que je préfère. 

2️⃣ Leurrer. On peut essayer de leurrer le chien en arrière en mettant le leurre entre son poitrail et son menton. ⚠️ Attention cependant car le chien va alors courber son dos, alors que l’on veut travailler avec un dos droit. De plus, les chiens vont souvent tourner, alors que l’on cherche un recule “droit”. 

3️⃣ La cible arrière. On peut apprendre au chien à mettre ses pattes arrières sur une cible. Puis on le fait descendre de la cible et on attend qu’il y retourne. ⚠️ Le problème de cette méthode est que parfois les chiens vont essayer de se retourner, ou bien ils vont reculer mais en soulevant les pattes arrières trop hautes.

4️⃣  La cible nez + cible arrière. La méthode que je vous montre sur cette vidéo est celle que j’ai inventé et également celle je préfère car elle accompagne au mieux le chien dans son apprentissage. On va d’abord lui apprendre à reculer avec une cible derrière lui (un bol), puis à mettre ses pattes arrière sur un support. Ainsi, j’essaye d’obtenir un recule droit et avec un dos droit.  

💡 Maintenant que tu sais pourquoi il est utile d’apprendre recule à ton chien, et les 4 manières avec leurs avantages / inconvénients, voici une vidéo qui illustre la méthode 4️⃣  :

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks

Une réaction sur «[TUTO] – Recule !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier