On a déjà vu dans d’autres articles comment choisir ton chien, COMMENT PRÉPARER L’ARRIVÉE DE TON CHIOT À LA MAISON, les 5 points primordiaux avec son chiot ou encore le matériel indispensable pour ton chien.
Il est maintenant temps d’apprendre trois exercices important pour ton 🐕. Chacun est détaillé dans un article différent. Le premier s’appelle l’exercice du bisou. Le second, ci-dessous, se nomme le touche la main.
L'utilité de cet exercice pour toi et ton chien
Même si cet exercice peut paraître tout bête, il est très utile. Voici pourquoi :
1. C’est une base pour le rappel de ton chien
2. Le chien est proche de nous
Parfois, certains chiens 🐕🦮 🐩 🐕 commencent à faire une sorte de demi rappel en venant un bout et en s’arrêtant à un mètre. Avec le touche la main, le chien doit avoir la truffe en contact avec notre 🖐. Il ne peut donc pas tricher et doit venir très très proche de nous.
3. Il permet de faire une association positive avec la 🖐
C’est très important. En effet, si on utilise trop nos mains pour mettre le harnais, mettre du désinfectant, nettoyer les oreilles, on peut faire ce qu’on appelle une sensibilisation, c’est-à-dire qu’au bout d’un moment le chien est sensibilisé à nos mains et ne veut plus voir nos mains. Le risque est que lorsque l’on s’approche de lui, il s’éloigne. Et ce n’est pas du tout ce que l’on veut! Donc l’idée avec cet exercice est que la main soit quelque chose de positif, ne fasse pas mal, ne vienne pas l’embêter. C’est le chien qui vient contre la main et il obtient quelque chose d’agréable donc c’est vraiment quelque chose de positif pour le chien ➕➕
4. Il permet d’amener le chien 🐕 d’un point A un à un point B 🔚
Cet exercice permet d’amener le chien d’un point A à un point B sans le toucher, sans le tirer, sans le supplier, sans être en conflit avec lui. Par exemple, lorsque je veux faire monter mon chien sur la balance du vétérinaire, je peux lui dire “touche la main” et il monte dessus. Cela est aussi possible par exemple pour monter dans la voiture ou sortir du tapis du pic nic. Ainsi le touche la main est vraiment utile pour diriger un peu mon 🐕 sans l’embêter, sans le bousculer et que cela soit agréable pour tous.
5. Utile dans plein d’autres situations avec le chien
Les étapes de cet exercice pour l'introduire auprès de ton chien
Cet exercice est composé de quatre étapes simples :
Etape 1. Contact entre la bouche du chien 🐕 et la 🖐
Etape 2. Rajouter un marqueur
A nouveau, il faut présenter sa 🖐. Cependant, cette fois il n’y pas de friandise coincée entre les doigts. Le chien va venir lécher la 🖐 ou chercher la friandise. A ce moment-là, il faudra marquer en disant par exemple “yes” puis récompenser en mettant une friandise dans la 🫲 après avoir changé l’inclinaison de ta 🫲.
La réponse à la question 2 de l’article à quoi sert le Clicker? te donne quelques informations sur le fait de marquer si cette notion t’est inconnue.
Etape 3. Répéter l’exercice
A ce stade, il est question de répéter l’étape 2 en modifiant à chaque fois un peu la position de la 🖐, c’est-à-dire en la mettant un peu plus haut ou un peu plus bas. Il s’agit aussi de reculer, à chaque répétition, un peu la 🖐.
⚠️ c’est vraiment important de reculer la 🖐 et de ne pas l’avancer contre le 🐕. C’est toujours lui qui doit venir vers moi.