[TEST] Un sac de portage en cas de problème !

Nous sommes de plus en plus nombreux à aller en montagne avec nos chiens pour diverses activités 🐕‍🦺🥾🎿. C’est super pour nos 🐕 qui adorent être dans la nature et courir. Cependant, la ⛰️ est un milieu qui peut être dangereux pour nos chiens et qui est éloigné de toute habitation en cas de problème. C’est pourquoi tu trouveras ci-dessous une solution en cas d’accident. 

Cet article est fait de 5 parties : 

Partie 1 : introduction

Partie 2 : découverte du sac de portage

Partie 3 : installation du sac sur le chien

Partie 4 : comment attacher le sac de portage ? 

Partie 5 : portage ventral ou dorsal avec un sac de portage ? 

 

Introduction

2 questions à se poser avant d'aller en montagne

Question numéro 1

Avant d’aller en montagne, demande-toi si ton chien est physiquement prêt pour cela? 

En effet, marcher 4-5h dans la forêt🌲 ou 2h en montagne⛰️ ce n’est pas la même chose. Le terrain en montagne est plus difficile physiquement pour nos quadrupèdes comme lors de la descente où ils subissent des chocs importants dans leurs épaules. Si ton chien n’est pas capable d’endosser tout cela physiquement, il risque de se blesser

Question numéro 2

La seconde chose à préparer est : quoi faire en cas d’accident ? Nos chiens sont des caïds, ils courent dans tous les sens et ils ont vite fait de se pincer un coussinet, une griffe, de se coincer une patte entre deux cailloux🪨, de se blesser ou encore de se casser une patte. Dans ce cas, il faudra pouvoir rejoindre la voiture 🚗 avec notre chien qui ne pourra potentiellement plus marcher. Ces sacs de secours peuvent donc être vraiment très pratiques! 

Le sac de portage

Le sac dont il est question ici se présente dans une petite pochette. Il est donc très compact et léger. 

⚠️ ce qui est vraiment important c’est de savoir l’utiliser et être prêt avant le jour J. Car un moment de stress 😧 n’est pas idéal pour comprendre comment ça fonctionne. En plus, si votre chien n’a jamais vu le sac de sa vie, il pourrait avoir peur 😨ou mal alors qu’il est déjà blessé. C’est pour cela que je te recommande d’anticiper en t’entraînant à la maison avec l’aide de ce tutoriel. 

Découverte du sac de portage Dog Carrying Harness for Hikers | Pack-a-Paw - NH, USA

Le sac proposé ici est de la marque PACK-A-PAW. Il peut être fixé sur le ventre ou sur le dos. 

➡️ Étape 1

Déballer le sac en faisant attention que les sangles ne soient pas emmêlées. Il y aura deux trous 🕳️🕳️plus grands que les deux autres. Les grands sont pour les pattes arrières 🐾 et les petits pour les pattes avant. Mets les petits trous vers toi et sors les sangles de chaque côté. Ainsi, tu devrais avoir les deux sangles avec anneaux sur ta gauche et les deux sans anneaux sur ta droite. 

➡️ Étape 2

A partir de là, tu peux commencer à habituer ton chien à cette matière un peu bizarre. Aussi, demande lui un peu de marcher dessus en le récompensant🫘. Puis lance des friandises au loin pour l’éloigner et laisse le revenir vers toi pour qu’il puisse sentir le sac, marcher dessus, entendre le petit bruit plastique que cela provoque. 

➡️ Étape 3

Il s’agit de préparer le chien à mettre ses pattes dans les trous. Pour l’instant le sac reste au sol. 

⚠️ il ne faut pas arracher ses pattes n’importe comment! En effet, les pattes du chien ne sont pas sensées s’écarter du corps du chien de manière extrême. Pour faire cela correctement, tu devras lever les pattes de ton chien dans l’axe de son corps, c’est-à-dire plier le coude tout en gardant la patte le plus près possible du corps du chien, en la soulevant vers le haut. Il faut éviter d’écarter la patte du corps et de le blesser.  De plus, si tu utilises ce sac lorsque ton chien est blessé à l’épaule par exemple, tu risques d’empirer la blessure si tu lui écartes l’épaule n’importe comment 🤕 

Pour habituer ton chien et travailler sur l’immobilité, tu peux lui dire “attends” lorsqu’il est debout⚠️ si ton chien n’a pas le contrôle sur la nourriture, qu’il ne sait pas attendre, tu peux regarder CET ARTICLE qui t’aidera à acquérir cet apprentissage. 

Après avoir pris un petit pot à friandises vers toi, tu peux commencer à toucher et bouger/lever un peu ses pattes avant et ceci sans que ton chien tente de bouger dans tous les sens. Pour cette étape, il est question de lui toucher les pattes, de les lever doucement de quelques centimètres seulement, de les reposer et de le récompenser 🫘 de suite. Puis tu te mets de côté et tu fais la même chose avec les pattes arrières. Il n’y a pas besoin de les soulever beaucoup, il faut juste que le tissu du sac puisse passer dessous, quelques centimètres suffisent donc. Il est tout à fait possible que tu t’arrêtes à cette étape le premier jour.

Installation du sac sur le chien

➡️ Étape 1

Maintenant que ton chien a découvert le sac et que tu as pu l’exercer à rester immobile lorsque tu lui soulèves les pattes de quelques centimètres, voici la seconde étape. Il s’agit de lui passer la patte avant droite dans le trou où il y a deux crochets. Pour ceci, tu prends sa patte comme l’a fait précédemment et tu glisses autour le trou avant droite puis tu poses la sangle sur le dos de ton chien pour éviter que le tissu redescende. Tu continues à récompenser 🫘 ton chien lorsqu’il pose sa patte par terre. L’idée est que le chien ne retire pas sa patte du trou et c’est la raison pour laquelle il faut commencer par la droite afin de pouvoir maintenir le tissu avec la sangle. Lorsque ceci est réalisé, il est assez facile de faire glisser la patte avant gauche dans le trou et d’amener les deux crochets (côté droite) dans le tissu orange où il n’y a qu’un seul crochet (côté gauche). Avec ceci, l’avant du chien est déjà prêt 😀

➡️ Étape 2

Pour t’occuper des pattes arrières de ton chien, tu peux mettre plusieurs friandises par terre devant lui. Pendant qu’il mange, tu lui soulève légèrement les pattes arrières pour les faire rentrer dans les trous. Puis tout de suite, tu montes le tissu des deux côtés vers le haut🔝 afin d’éviter que le tissu ressorte. Pour fermer la sangle, tu procèdes de la même manière, c’est-à-dire en insérant les deux crochets (côté droite) dans le crochet (côté gauche). Avec ceci, mes deux premières étapes sont terminées et mon chien est dans mon sac🎒

➡️ Étape 3

Tu as maintenant deux crochets métallisés qui partent des sangles sur le dos de ton chien. Tu vas pouvoir tirer dessus jusqu’à ce que le sac épouse parfaitement la morphologie de ton chien. A ce stade, c’est normal qu’une partie passe dans les crochets et ressorte de l’autre côté, cela dépend de la taille de ton chien. 

L’objectif maintenant est de familiariser ton chien a cette sensation d’être tenu, d’être habillé🐕‍🦺. Aussi, récompense le bien pour cela🫘. Puis tu peux commencer à tirer un peu, vers le haut, sur les sangles. 

Ensuite, tu peux t’agenouiller en mettant tes genoux sous le ventre de ton chien. Avant d’attacher le sac de portage contre toi, l’idée est que ton chien s’habitue à être porté. Aussi, tu peux l’entourer avec tes bras en mettant tes deux mains sur le haut de ses deux pattes opposées à toi. Puis tu le lâches et tu le récompenses de rester près de toi. Pour l’instant, les pattes de ton chien touchent toujours le sol.

⚠️il est très important d’aller progressivement. C’est normal que cet apprentissage prenne du temps. Si tu brûles les étapes, ton chien risque de vouloir s’enfuir lorsqu’il verra le sac de portage.

Aussi, tu peux alterner le fait de l’entourer avec tes bras et le fait de prendre les 4 sangles et de tirer un peu dessus (sans que les pattes du chien décollent pour l’instant). Fais attention d’être proche de ton chien pour maintenir un équilibre ⚖️ et t’assurer de tirer en direction du haut🔝

Après avoir exercé ce qui précède, tu peux continuer en faisant décoller ton chien du sol de quelques centimètres. N’oublie pas de toujours le récompenser🫘

Lorsque tu as fini ces trois étapes, ton chien et toi avez fait le plus dur. Pour libérer le chien du sac, il suffit de détacher les sangles et de le mettre au sol avant de lancer une friandise un peu plus loin. Le chien va sortir tout seul. Si tu veux t’assurer que le chien assimile le sac de portage à quelque chose de super, tu peux lui donner la récompense qui compte le plus pour lui. Voici si besoin un article sur comment choisir les récompenses

Comment attacher le sac de portage ?

Tu trouveras ici quelques explications pour bien comprendre comment attacher le sac de portage sur toi. Pour ceci, tu n’as pas besoin d’enlever le harnais de ton chien, tu peux sans autre le laisser sous le sac de portage. 

Pour un portage ventral

➡️ Étape 1

Lorsque ton chien est habillé par le sac, tu vas te placer sur la droite du chien. Celui-ci aura alors sa tête sur ta droite. Ensuite tu t’agenouilles🧎 et tu mets tes genoux sous le chien. Puis tu prends les deux sangles accrochées au ventre de ton chien, c’est-à-dire celles sans crochet. Tu les passes dans ton dos et fais une croix✖️ . Ensuite sur côté gauche (soit à l’arrière de ton chien) tu passes le bout de la sangle de ta croix dans les deux crochets puis dans le crochet. Cela va te donner une boucle qui te servira de bretelle où tu pourras mettre ton bras gauche. Tu réitères la même chose du côté droit. Lorsque tu as tes deux bretelles, tu peux attraper les sangles dans ton dos et tirer, tirer, tirer dessus vers le bas ⬇️. En même temps tu te rapprocheras de ton chien pour être le plus proche de lui. 

➡️ Étape 2

Quand ton chien est bien tenu, tu peux l’entourer avec tes bras et le soulever du sol. Dans un premier temps, tu restes à genoux. Il peut ainsi appuyer ses pattes sur tes genoux. Ton chien a déjà été habitué auparavant et reste donc calme pour cette étape. 

Dans un deuxième temps, tu prends une poignée de friandises 🫘dans la main et tu lèves complètement en continuant de donner des friandises à ton chien. Petit à petit tu lâches ton chien pour qu’il ne soit tenu plus qu’avec le sac. Tu peux faire quelques pas 👣 en continuant de bien le récompenser. Puis avant qu’il en ait marre, qu’il panique, tu redescends et tu vas pouvoir doucement le libérer. 

Pour un portage dorsal

➡️ Étape 1

Pour ce portage, tu te mets dos à ton chien. Il doit avoir sa tête sur ta gauche. Sépare bien les sangles de derrière et de devant. Tu peux ensuite te positionner à genoux en mettant tes talons sous le ventre de ton chien. C’est ensuite le même principe, c’est-à-dire que tu prends les sangles accrochées au ventre de ton chien (celles sans crochet) et tu les passes devant toi en faisant une croix ✖️. Puis tu relies les deux sangles côté gauche et les deux sangles côté droite en faisant à chaque fois une boucle pour y passer tes bras. Finalement tu tires contre le bas ⬇️ sur le restant de tes sangles et tu te rapproches au maximum de ton chien. 

➡️ Étape 2

Quand tu es bien proche de ton chien et que tes sangles sont serrées au maximum, tu prends une poignée de friandises 🫘dans la main du côté de la tête de ton chien. Puis tu te lèves jusqu’à ce que le chien soit soulevé. Tu peux faire quelques pas 👣 en continuant de récompenser ton chien. Puis redescends doucement pour que ton chien touche à nouveau le sol et libère le. Donne lui ensuite la meilleure de ses récompenses 🥎 🧸🥩🥏

⚠️ Fais attention à ne pas faire trop long pour que ton chien ne s’impatiente pas. 

Portage ventral ou dorsal avec un sac de portage

 Avantage du portage dorsal

  •  facile à mettre en place car les sangles sont devant, on voit ce que l’on fait.

 Avantage du portage ventral

  •  possible de tenir notre chien avec nos mains.
  • on voit mieux notre 🐕.

 Merci à la boutique Canifeeling Pro Shop pour leur participation 😀.

Si tu as envie d’aller plus loin, voici un lien vers le replay d’une conférence sur les soins coopératifs. Tu y trouveras toutes les étapes pour entraîner ton chien à être coopérant dans tous les soins du quotidiens comme couper les griffes, mettre le harnais, nettoyer les oreilles voire même faire un vaccin 💉chez le vétérinaire. L’objectif est qu’il n’y ait pas besoin de tenir ton chien, de l’attacher ou de le piéger parce que c’est quelque chose que tu auras anticipé et appris à ton chien à l’avance. 

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier