Cette histoire me tient beaucoup à coeur🧡. Ce n’est pas moi qui vais vous raconter cette histoire, c’est Alicia, une propriétaire expérimentée et qui a pourtant un chien réactif. Elle possède un berger allemand et un husky, vous vous retrouverez peut-être dans ses propos🤷🏻♂️.
Partie 1 : qui sont Alicia et Holly ?
Partie 2 : début de la prise en charge proposée par Laetitia
Partie 3 : les problématiques rencontrées
Partie 4 : suite de la prise en charge et effets perçus
Partie 5 : les recommandations d’Alicia
Partie 6 : la conclusion de Laetitia
Alicia et Holly, son chien réactif
➡️ Présentation de Alicia par Laetitia
Alicia c’est quelqu’un que je connais depuis longtemps. Avec sa soeur👭🏼, elles suivent des cours à mes côtés depuis le début d’Eduzen. Elles sont donc déjà très sensibilisées à ma manière d’éduquer 🦮les chiens🐕🦺🐩. Uniquement en renforcement positif et avec bienveillance, en écoutant des émotions des chiens. On avait fait déjà beaucoup beaucoup de choses avec sa première chienne, sa husky Blue. Et elle connait bien la réactivité parce que sa soeur avait un chien loup tchèque🐕, raison pour laquelle elle était venue me voir car il était réactif avec les congénères. Ensuite Alicia a décidé d’adopter une chienne et c’est l’histoire qu’elle va nous raconter aujourd’hui.
➡️ Présentation du duo Alicia et son chien, par Alicia
J’ai 29 ans, j’ai deux chiens, j’ai une jeune berger allemand de travail de 2 ans et demi et une husky qui a maintenant 8 ans. Je vais vous parler de ma chienne berger allemand de travail qui s’appelle Holly. On a essayé de faire les choses bien parce que je voulais que ce soit un bon élevage donc elle vient d’un élevage ECS. On a choisi justement de prendre un chien de travail parce que mon copain voulait faire chien d’avalanche🏔️avec elle. Je me sentais à la hauteur de gérer un chien de travail parce que j’ai toujours grandi avec des chiens, que j’avais déjà ma première chienne qui était une husky et j’avais donc l’impression d’avoir des bases assez bonnes et de ne plus être une débutante.
On a donc adopté Holly quand elle avait 10 semaines, un peu plus de 2 mois. À ce moment, elle avait déjà très peur😨de ma husky donc je me suis dit que c’était un chiot qui n’avait pas dû voir beaucoup de chiens. On a commencé les cours chiots dans lesquels on voyait que ce n’était pas si facile, elle vivait cela de manière très intense et était souvent trop brusque avec les autres chiens. Là où j’ai quand même remarqué qu’il y avait un souci, c’est qu’elle avait même pas 2 mois et demi et on a vu un renard🦊au loin et elle hurlait au bout de sa laisse. À ce moment-là, je me suis dit “ok elle a 2 mois et demi et je sais pas comment je vais faire quand elle aura 18 mois et qu’elle fera 35 kg”.
Début de la prise en charge de son chien réactif par Laetitia
Donc Alicia a déjà un bon niveau d’éducation canine. Elle est aussi déjà sensibilisée à la rééducation comportementale avec le chien de sa soeur et elle a aussi commencé la formation d’éducateur canin.
Quand sa chienne avait environ 1 an, Alicia m’a envoyé des vidéos un peu en détresse😭, sur lesquelles je voyais une chienne vraiment en colère😡. Quand Alicia est revenue me voir, j’ai fait une prise en charge habituelle, c’est-à-dire de la manière dont je prends en charge mes élèves qui ont des problèmes de comportement. La première chose que je fais est un gros bilan, une grosse évaluation parce que je veux avoir une approche holistique. Ça veut dire que je ne veux pas juste donner des petits exercices à faire à la maison, je veux vraiment avoir une image générale du mode de vie du chien, de l’humain et de l’environnement dans lequel ils vivent. C’est vraiment le triangle 📐avec lequel je travaille. À la sortie de cette évaluation, on a définit ensemble 3 objectifs :
- Le 1er objectif était de trouver un meilleur équilibre ⚖️ au niveau des dépenses physiques de Holly, car très difficile à dépenser. Dès qu’on en fait un tout petit peu trop, elle s’énerve😤, elle pète un plomb et sort de ses gonds. Et si on en fait pas assez, forcément, elle est pas assez dépensée. Donc l’équilibre est vraiment très très difficile à trouver avec elle.
- Le 2ème objectif était de diminuer toute cette frustration, tout ce conflit qu’il y avait entre les deux, de pouvoir réharmoniser leur communication et leurs moments ensemble, par exemple, en balade.
- Et le 3ème objectif était de travailler sur Alicia et de l’aider à avoir un meilleur timing⏱️. Holly étant une chienne extrêmement rapide, si en face l’humain n’est pas aussi rapide qu’elle, ça l’agace😤donc il faut vraiment qu’on arrive à répondre à ses demandes et à sa communication de manière précise et efficace.
Les problématiques rencontrées par Alicia avec son chien réactif
J’ai rapidement eu un problème lors de promenades avec mes deux chiens, donc avec ma husky. Holly choppait toujours la laisse de mon autre chienne. C’est pas très pratique donc je lui ai rapidement donné un jouet 🥏dans la bouche. Grâce à ce jouet, elle avait quelque chose dans la bouche qui l’empêchait de prendre la laisse. C’était un peu le sparadrap🩹qu’on a réussi à mettre.
On m’a toujours dit “avec un chien de travail, il faut travailler, il faut faire des choses, tu peux pas avoir un chien de travail et ne rien faire”. Nous typiquement, on a beaucoup fait et donc en ayant fait beaucoup, je pense qu’on a fait beaucoup de petits erreurs. La chance que j’ai depuis le début avec Holly c’est que dans la maison🏠ça se passe plutôt bien. Notamment car j’ai tout de suite mis des choses en place comme des barrières pour la séparer de mon autre chien pour qu’elle ne soit pas toujours stimulée.
Les moments difficiles😥 ont commencé assez rapidement comme si on descendait gentiment aux enfers. Elle gérait plus tout ce qui était rencontres avec des chiens. Dès qu’elle voyait 👀un chien elle aboyait. Elle avait aussi envie de poursuivre tout ce qui bougeait et ça s’est empiré jusqu’à l’être humain. Elle a commencé à rediriger ou décharger sur moi donc elle sautait sur moi avec sa balle 🎾dans la bouche ce qui était très désagréable parce qu’elle me boxait🥊, elle aboyait, grognait etc.. Je ne pouvais plus sortir mon téléphone de la poche. Dès que la laisse se tendait car elle voulait renifler et qu’elle était au bout de la longe, ça l’énervait😤. On est arrivé au point où on avait plus envie de sortir de la maison parce que quand on était dedans ça se passait bien et dès qu’on passait le seuil de la porte, dès la première seconde, les problèmes commençaient.
L’autre problématique est qu’elle a un TOC sur les mouches 🪰. Elle chasse les mouches, ce qui est très embêtant en été parce qu’il y en a beaucoup. Donc j’ai du adapté mes balades, être qu’en forêt🌲où il y a beaucoup moins de mouches. Ce printemps, quand elle avait tout juste 2 ans, je me suis dit “on peut plus continuer comme ça, c’est plus possible”. Je suis en souffrance parce que chaque sortie est une souffrance pour ma chienne. Je voyais qu’elle était en souffrance car en rentrant de balade elle respirait comme si on avait couru🏃🏻♀️un marathon ensemble, elle avait les yeux exorbités. Ce n’était plus possible. Je me suis dit “la sortir c’est la mettre en souffrance”. Elle sort et dehors il y a tellement de stimulations qu’elle ne gère pas, que ça doit être super fatiguant 😵et impossible à vivre pour elle Et. puis si je lui mettais la muselière sans jouet ou laisse, elle me boxait 🥊avec sa muselière au point d’avoir des bleus🤕.
Suite de la prise en charge et effets perçus
Début du travail comportemental proposé par Eduzen
J’ai travaillé aussi sur Alicia, c’est-à-dire que je l’ai aidée à déculpabiliser, à pouvoir s’accorder des moments sans sa chienne parce que c’était difficile pour elle d’accepter de laisser de temps en temps, sa chienne à la maison 🏠. Comme ce n’est pas un chien qu’on peut sortir partout, je lui ai proposé d’aller par exemple passer des moments à la montagne🏔️avec son deuxième chien. J’ai aussi travaillé pour qu’Alicia soit dans une bonne santé morale parce que forcément si le propriétaire du chien est au bout de sa vie, ça va pas aider non plus la relation entre les deux.
J’ai accompagné Alicia en lui disant “d’abord on essaie tels types d’exercices et si on atteint pas les objectifs qu’on aimerait, ensuite on ira voir la vétérinaire comportementaliste 👩🏾⚕️avec laquelle on travaille” et c’est ce qu’on a fait. On a décidé tous ensemble de médicaliser💊 la chienne. Là encore j’ai dû accompagner Alicia parce que ce n’est pas une démarche facile. C’est pas facile d’accepter de donner des médicaments à son chien mais c’est quelque chose qui a vraiment complètement changé sa vie et qui a permis de passer du cercle vicieux au cercle vertueux🔄.
➡️ Et aujourd'hui ?
J’ai donc contacté Laetitia et depuis que je travaille avec elle, on ne le vit plus🙂. C’est aussi grâce à tous les exercices qu’on a mis en place avec Eduzen. Je fais encore des erreurs, c’est donc vraiment important d’être suivi afin qu’on me dise “ah là c’est pas comme il faut”.
Avec Holly, ce qui était très compliqué aussi c’était de la travailler ailleurs qu’à la maison. Tout ce qu’on faisait à l’intérieur était faisable. Mais dès qu’on était dans mon 🌷jardin🌿, ça ne l’était plus car elle allait directement chasser les mouches🪰 pour décharger. Petit à petit, on a réussi à augmenter notre zone donc d’abord c’était devant la maison et maintenant on arrive gentiment à faire des exercices en balade.
Maintenant elle a 2 ans et demi et ça fait plus ou moins 6 mois qu’on travaille ensemble avec Eduzen enfin avec Laetitia. Il y a quand même beaucoup de progrès, ça va beaucoup mieux. Ça reste un chien très compliqué, très intense. Je vais de nouveau en randonnée en montagne 🏔️avec mon chien ce qui est très important pour moi car c’est mes meilleures moments et je ne le faisais plus du tout avec elle, je ne la prenais plus. Progressivement on retourne en rando. J’ai commencé le trail 🏃🏻♀️je cours en montagne avec elle ce qui est aussi assez beau car elle ne supportait pas que je cours derrière elle. On a pour la première fois fait du vélo 🚴🏻 et j’aurais pensé qu’elle me boufferait le vélo avant d’être dessus et je suis fière 😀de ça.
On a encore énormément à faire. Pour le futur, ce que j’imagine avec elle est de continuer le travail de recherches. Pour Holly c’est important de continuer à remplir ses “besoins de travail”, de recherches, qu’elle fasse quelque chose, qu’elle travaille avec son nez. On l’a fait et on continue à le faire. Ces chiens sont vraiment fait pour ça et il faut vraiment faire ce genre d’activité avec ce type de chien.
➡️ Suite du travail comportemental proposé par Laetitia à Alicia et son chien réactif
Afin d’avoir un suivi très très précis avec Alicia, elle venait me voir une fois par semaine malgré la route🚗. En plus de ça, elle devait tenir un carnet de bord 📋de tout ce qu’elle faisait dans la journée avec Holly. Pour que je puisse exactement savoir quels sont les éléments déclencheurs, les éléments qui la rassurent, etc. Elle devait donc me faire une analyse très scientifique de tout ce qui se passait dans la journée de Holly pour qu’on puisse mieux travailler ensemble et être plus efficaces. Encore une fois, c’est vraiment cette prise en charge holistique qui est importante pour moi afin de pouvoir aider au mieux les propriétaires et leurs chiens. Comme elle le dit elle-même très bien, elle est vraiment contente😀 d’avoir pris cette décision même si c’était difficile pour elle.
Les recommandations d'Alicia aux propriétaires de chiens
À qui je recommande Eduzen ? Je dirai à tout propriétaire de chien. Pour mon chien, chien très compliqué, j’aurais aimé faire la classe chiot et de ses 7 mois à ses 2 ans, faire des cours privés assez régulièrement. Puis une fois des bases solides installées, je serais peut-être de nouveau partie dans des cours collectifs avec moins de cours privés.
Avoir cet accompagnement est super important. Je me rends compte que j’ai fait plein de petites erreurs, plein de petites erreurs que j’ai pas vues. Je me rends compte qu’investir dans des cours avec son chien, oui ça peut être un investissement financier assez gros, mais au final on se rend service🤩pour les 14 prochaines années durant lesquelles on va vivre avec son chien. Pour tous ceux qui ont des chiens, je vous conseille vraiment d’aller aux cours, de vous faire accompagner car la rééducation😬c’est beaucoup plus compliqué que faire de l’éducation dès le départ.
La conclusion de Laetitia
Voilà, merci d’avoir lu l’histoire d’Alicia et de son chien réactif Holly. J’espère que ça vous a plu. En tout cas, moi c’est quelque chose qui m’émeut beaucoup, qui me touche☺️beaucoup. Je suis vraiment très admirative du travail qu’a fait Alicia, je pense qu’il y a pas grand monde qui aurait été capable d’autant de patience. Elle a tout donné pour que ça se passe bien avec sa chienne. Je la trouve très courageuse, j’arrête pas de lui dire que c’est vraiment une warrior💪. J’espère que ça vous inspire, que ça vous donne du courage et de l’espoir si vous êtes aussi dans des situations compliquées avec vos chiens.
Cette conversation était très très longue. On a malheureusement dû la faire plus courte✂️pour des raisons de mise en forme mais si vous en voulez plus, mettez le nous en commentaire. On se dit qu’on pourrait peut-être faire un épisode de podcast consacré à cette discussion qui était vraiment très riche et qui, je pense, peut vous être aussi utile et intéressante.
En tout cas, je pense que Holly est bien tombée dans sa famille avec Alicia parce que c’est clairement pas une chienne facile et je peux vous dire que je vois beaucoup beaucoup de chiens à problèmes, c’est mon quotidien. Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout.
KAMIN
Bonjour,
J’ai lu attentivement votre article très intéressant.
Effectivement, je serais intéressée par un épisode podcast pour connaître mieux encore les ressentis d’Alicia.
Merci en tout cas pour ce témoignage
Marie Eduzen
Merci Kamin pour votre retour et interêt pour Eduzen. Nous prenons note de votre suggestion 🙂 Bonne journée !