Voici pourquoi le RAPPEL de votre chien n’est pas bon !

Dans cet article sur le rappel, je vais t’expliquer  l’erreur que font quasiment tous les propriétaires de chien et qui va ruiner ton rappel. 

Quelle est l’erreur que l’on fait quasiment tous et qui fait que notre chien ne revient pas convenablement au rappel ? C’est une erreur commune et tout à fait normale. C’est-à-dire que nous sommes 👨🏽👩‍🦰 des humains 🧑🏻‍🦱👩🏼‍🦳 et fonctionnons comme des humains et 🐩🦮le chien 🐕🐕‍🦺 fonctionne comme un chien. Comprendre le fonctionnement du chien, rentrer dans sa tête et comprendre ses mécanismes, c’est quelque chose qui s’apprend. 

Découvre 2 raisons qui expliquent  pourquoi ton rappel ne fonctionne pas et les  ✅ 4 solutions à mettre en place.

Partie 1 : Introduction

Partie 2 : la plus grosse erreur sur le rappel

Partie 3 : pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Partie 4 : 4 étapes pour améliorer ton rappel

Partie 5 : Conclusion

Introduction au rappel

De nos jours, nous avons beaucoup de chance car nous avons accès à de nombreuses études📚et formations qui s’intéressent au comportement canin. Que ce soit dans  l’approche de l’éthologie, du béhaviorisme, des neurosciences, de la psychologie ou encore de l’étude du comportement animal, elles permettent de comprendre comment le chien fonctionne.

Nous avons maintenant plein de ressources qui peuvent s’apprendre en formation. Ce n’est pas inné. Je ne suis pas née avec ce don-là, c’est vraiment quelque chose que j’ai appris et que j’ai à coeur de transmettre. Par exemple la semaine dernière, on discutait avec mon amie et collègue Sophie de son souhait de construire une table en bois pour faire monter son chien dessus et ainsi faire des exercices. Elle était super contente, elle avait fait 🪚une magnifique table en bois en suivant un super tuto sur YouTube, 2 jours plus tard sa table était tout branlante et ne tenait plus. Car travailler le bois🪵, c’est quelque chose qui s’apprend, c’est un métier, qui représente de nombreuses connaissances et compétences. C’est pourquoi une vidéo YouTube ne suffit pas toujours. C’est pareil pour les chiens, il ne suffit pas d’une vidéo ou d’un conseil, c’est vraiment tout une logique à comprendre, autant en théorie qu’en pratique et pour cela, c’est important de se faire accompagner par des professionnels formés et compétents.

La plus grosse erreur sur le rappel

L’erreur que l’on fait tous quand on veut rappeller nos chiens, c’est qu’on utilise notre mot de rappel alors que l’on ne l’a pas encore construit correctement. Et oui, qui n’a jamais rappelé son chien “hey pars pas” ou “reviens” parce qu’il y a une voiture🚗 ou parce qu’on veut lui enlever quelque chose dans la bouche🥪 ou encore parce qu’on aimerait remettre la laisse pour traverser. Qui n’a pas déjà fait cela ? J’en profite pour vous dire que si vous avez envie d’avoir un rappel béton avec votre chien, le cours en ligne 12 semaines pour un chien zen est disponible pour créer des bases solides d’éducation et ainsi amener ton chien partout ! 

Pourquoi ton rappel ne fonctionne pas sur ton chien ?

Pourquoi est-ce que cela ne fonctionne pas de juste rappeler son chien 🐕 même si c’est avec toute la bonne humeur et la bonne volonté du monde ? 

1ère raison : ton chien ne parle pas français !

La première raison est que notre chien ne parle pas français🗣️ ! Que vous lui dites “popcorn reviens”, “banane” ou “ananas”, pour lui c’est exactement la même chose ! Il ne sait pas ce que cela veut dire viens, retour, reviens, etc. et ceci même si vous avez une voix enjouée, même si vous faites plein de petits zigougous et bruits bizarres, il ne sait pas tout de suite ce que cela veut dire. Vous pourriez même lui dire “popcorn dégage”, ce serait la même chose ! C’est plus l’intonation 🎶 de la voix qui va un petit peu influencé le chien à venir ou à partir mais malgré ça, cela ne suffit pas pour enseigner au chien ce dont j’ai besoin. Donc je vous dirais dans la 2ème partie comment est-ce que l’on doit enseigner au chien ce nouveau vocabulaire.

 

❌ 2ème raison : le rappel = quelque chose de désagréable pour ton chien

Le 2ème problème quand on utilise un mot de rappel que l’on a pas suffisamment construit c’est que l’on associe généralement ce mot à une conséquence plutôt désagréable pour le chien. Cela veut dire qu’on va rappeler notre chien parce qu’on en a besoin donc si on a besoin de notre chien ça veut dire qu’on va lui remettre la laisse🦮, le remettre dans la voiture🚗, que c’est la fin de la balade, qu’on veut qu’il arrête de jouer avec un autre chien, qu’il arrête de se rouler dans du caca, de manger le mouchoir qu’il a trouvé par terre, etc. C’est souvent pour interrompre ✋🏻un comportement et du point de vue du chien, c’est quelque chose de désagréable car il va perdre quelque chose. Pourquoi est-ce qu’il arrêterait de jouer avec un chien juste pour venir recevoir une friandise vers moi ? Quand on connaît bien les lois de l’apprentissage et qu’on sait bien les utiliser, et je rappelle que ces lois nous les expliquons dans tous nos cours en ligne, alors on comprend facilement que le chien n’a aucun intérêt à revenir vers nous. Il faut d’abord construire ce mot avec des associations bien plus positives et ne surtout pas l’utiliser pour remettre la laisse, remettre dans la voiture, etc. 

Et bien vous allez me dire : comment est-ce que je fais ? J’ai besoin de mon chien, j’ai besoin d’avoir un rappel et concrètement qu’est-ce que je fais ? Voici 4 astuces dans cet article et bien plus dans la formation en ligne : Avoir un rappel du tonnerre avec son chien.

4 astuces pour améliorer ton rappel avec ton chien

1️⃣ Apprendre à ton chien à revenir de lui-même

La 1ère chose très importante à comprendre est que je dois pouvoir récupérer mon chien sans le rappeler quand j’ai besoin de lui. Parce qu’en général, quand j’ai besoin de mon chien, mon chien aurait envie de faire autre chose. Lui n’a pas besoin de revenir vers moi, au contraire, il risque d’être contrarié. C’est donc important d’avoir une astuce💡, une stratégie pour pouvoir récupérer mon chien sans avoir besoin d’utiliser mon mot de rappel. Par exemple : 

  1. Décider de ne pas détacher mon chien si je sais que je n’ai aucune chance de le rattraper parce que c’est Disney land Paris. Ca ne veut pas dire que je ne le détacherai jamais mais pour l’instant, je n’ai pas suffisamment construit mon rappel pour qu’il soit détaché à 100% dans cette situation-là. 
  2. Laisser une longe trainer derrière lui pour récupérer mon chien discrètement : je vais poser mon pied 👞sur la longe, je reprends la longe dans ma main🤚🏿.  Ce n’est donc pas moi la méchante, la longe était là, je ne sais pas pourquoi elle a atterrit dans ma main. Ce n’est pas moi qui rappelle mon chien pour remettre la laisse par exemple.
  3. Ça peut être aussi de lancer des friandises 🫘par terre et de dire “cherche” ou bien d’aller ouvrir la porte du frigo ou le bac de croquettes, etc.

Il s’agit de trouver des stratégies pour inciter mon chien à revenir de lui-même sans utiliser mon mot de rappel pour que ce dernier ne soit pas empoisonné ☠️ !

2️⃣ Apprendre le comportement de "revenir" avant l'utilisation d'un mot spécifique

C’est une astuce à faire en parallèle de l’exercice précédent : revenir ↩️ vers moi de lui même. Comme vous connaissez bien les sciences de l’apprentissage à force de regarder mes vidéos, vous devez savoir qu’il faut d’abord apprendre un comportement avant de l’associer à un mot en français comme “ananas”🍍, “banane”🍌ou “kiwi”🥝 et non pas l’inverse. Cela veut dire qu’avant même de dire le mot “retour”, je dois d’abord apprendre à mon chien à faire demi tour et venir très proche de moi. On a vu par exemple les prémisses de cet apprentissage dans plusieurs articles : on lui apprend à venir avec le bruit du bisou quand on se met accroupi, ou à toucher la main. Il sera possible d’utiliser cet apprentissage pour montrer au chien de revenir vers moi, avant d’ajouter un mot.

 

3️⃣ La règle des 3D en éducation canine

La 3ème étape est d’utiliser la règle des 3D : distance, durée, distraction. Je vais commencer à travailler ce nouveau comportement associé à un mot dans plein de situations différentes. Il faut que ce soit toujours super chouette pour mon chien de revenir et donc qu’il obtienne quelque chose qu’il aime 🥳comme des friandises🫘, le jouet🎾, etc. Il peut ensuite être à nouveau libéré et retourner à ses occupations. Gérer la loi des 3D est très important, en plus de ne pas lâcher mon chien ni de le rappeler si je sais qu’il n’est pas prêt pour revenir à ce moment-là. Je dis toujours à mes élèves, avant de rappeler votre chien,  vous devez pouvoir parier 1’000.- 💵 qu’il va revenir.  Si vous perdez votre pari c’est que vous n’auriez pas dû l’appeler. 

4️⃣ Garder un bon équilibre

Une fois que j’ai bien construit mon comportement grâce à ces 3 étapes alors je vais pouvoir commencer à l’utiliser un petit peu. Ça veut dire que je vais effectivement rappeler mon chien quand j’ai besoin qu’il revienne vers moi parce qu’il y a un chien en face🐩, une route, etc. ⚠️Attention à toujours garder un bon équilibre ⚖️ entre construction et utilisation. Ça veut dire que si j’utilise, je vais devoir reconstruire. C’est un petit peu comme si je consommais un gâteau, je vais devoir refaire du gâteau pour qu’il y ait à nouveau du gâteau. Je veux toujours que mon plat soit plein, qu’il y ait à manger, donc si j’utilise, je consomme 🍰 alors je dois rajouter. Donc moi j’aime bien trouver l’équilibre de 20/80. J’ai le droit d’utiliser mon rappel à 20% du temps maximum, c’est à dire rappeler mon chien pour remettre la laisse et/ou faire quelque chose qui n’est pas super cool pour lui même si je lui donne aussi une friandise🫘 etc. Mais à 80% du temps, je vais continuer de l’appeler pour construire, mettre de l’argent dans notre compte en banque du rappel. Je vais continuer de le rappeler juste pour lui proposer quelque chose de chouette qu’il aime : son jouet préféré, une super friandise etc. sans le rattacher ni lui demander ou lui imposer quoi que ce soit !

Conclusion du rappel avec ton chien

Voilà comme j’ai écrit au début de cet article, ce n’est pas toujours en un seul article, un seul tuto que l’on peut apprendre toute la complexité de la cynologie, de l’éducation canine et de la compréhension du chien.

Je vous invite à rejoindre notre conférence en ligne sur le rappel dans laquelle une experte va répondre à vos questions.

Pour aller encore plus loin, il y a également le cours en ligne Avoir un rappel du tonnerre avec son chien ! Accessible toute l’année, il comprend des dizaines d’exercices vidéos très concrets et des explications théoriques pour que vous puissiez avoir un rappel avec des bases solides.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier

Choisissez votre devise