Votre chien peut-il être jaloux ou vous mentir ?

Cet article parle de questions éthologiques. On va se demander si c’est possible que nos chiens soient jaloux, capricieux, fassent du cinéma ou se vengent🤷🏻‍♀️

Partie 1 : introduction

Partie 2 : la jalousie

Partie 3 : mon chien fait du cinéma

Partie 4 : mon chien fait des caprices

Partie 5 : mon chien se venge

Partie 6 : ce qu’il faut retenir

 

Les émotions du chien d'un point de vue éthologique

➡️ Qui suis-je ?

Je suis Laetitia Gonnon. Je suis passionnée par le chien🐕‍🦺, l’humain👩‍🦰 et la relation qu’ils ont ensemble. Je suis aussi éducateur canin professionnel. J’ai déjà aidé plus de 1’000 chiens en présentiel jusqu’à aujourd’hui et encore plus de chiens en ligne. Mon rêve c’est de pouvoir diminuer drastiquement la maltraitance active et passive que l’on a sur nos chiens au quotidien. Donc j’espère vraiment que ces articles sont utiles et qu’ils vous apportent du savoir parce que je sais que la violence est le refuge de l’incompétence. Personne ne maltraite son chien par plaisir, c’est uniquement à cause d’un manque d’outils🛠️que l’on devient maltraitant. J’ai vraiment à coeur de vous transmettre un maximum d’outils. J’en ai beaucoup, j’ai beaucoup de choses à transmettre. 

➡️ Les émotions de ton chien

Alors rentrons dans le vif du sujet. Petit rappel rapide sur les émotions que mon chien ressent : d’un point de vue éthologique, scientifique ce qui est prouvé c’est que les chiens ressentent : 

  • de la joie😄 
  • de la peur😨
  • de la colère/frustration😡, généralement liée à la peur de perdre
  • et de la tristesse😥

Est-ce pour autant, il a été prouvé que les chiens puissent être jaloux ? Se venger ? Faire du cinéma, etc ? Et bien, la réponse est NON et je vais vous expliquer pourquoi en détails.

Les chiens sont très intelligents, il n’y a aucun doute à ça. Néanmoins, ils ont un système cognitif 🧠 qui apprend par apprentissage. Ça veut dire que les chiens font des associations et des apprentissages. Et c’est à partir de là qu’ils vont faire plein plein plein d’apprentissages qu’on va parfois on va mal interpréter, surinterpréter en nous disant “mais là il est entrain de faire de la jalousie, etc”. Je vais vous donner des exemples concrets, vous allez voir. 

Juste avant de rentrer dans les exemples, c’est important de comprendre le principe de parcimonie. En éthologie on utilise la loi De Morgan qui s’appelle aussi le principe de parcimonie qui dit : qu’on ne peut pas attribuer à un individu, un système de pensées complexe si on peut lui attribuer un système de pensées plus simple. Donc si on peut dire “mais en fait c’est quelque chose de plus simple” alors il y a de grandes chances, statistiquement, que ce soit quelque chose de plus simple. Du coup, on va se réserver le droit de ne pas lui attribuer quelque chose de plus complexe pour ne pas  induire nos interprétations en erreur. Ça peut paraître un peu compliqué alors je vais vous montrer des exemples concrets et vous allez voir que c’est très simple.

La jalousie chez le chien

➡️ Ton chien est jaloux du chat ?

Alors on va commencer par la jalousie. On va prendre un exemple : disons que je pense que mon chien est jaloux parce que quand je caresse le chat🐈, mon chien vient entre le chat et moi. Je pense donc que mon chien est jaloux. Ça c’est mon raisonnement d’humain. Maintenant, je vais vous montrer comment ça se passe du point de vue du chien. 

Du point de vue du chien, toi tu es son propriétaire, sa ressource. Tu es une référence de ressources car tu lui fournis beaucoup de choses, c’est toi qui lui fournis à boire🚰, à manger🍴, des balades super chouettes, de la sécurité, etc. Donc comme tu lui fournis des ressources, ton chien n’a pas envie de te perdre. Quand ton chien te vois entrain de caresser, de donner de l’attention et du temps au chat, il est peut-être entrain de se dire qu’il est entrain de te perdre. Concrètement, tu es entrain de donner de l’attention au chat, tu n’es pas entrain de donner de l’attention au chien. Donc potentiellement, au moment où tu donnes de l’attention au chat, tu n’es pas entrain de balader le chien, donner à manger au chien, de remplir les besoins du chien. Car ton chien n’a pas comme besoin que tu caresses ton chat. Donc à ce moment-là, tu n’es pas entrain de répondre aux besoins de ton chien. Donc ton chien stresse😧, il ressent un peu de peur😨 et peut-être un peu de frustration et il va chercher une stratégie pour calmer son stress.  Il va donc venir vers toi, se rapprocher de la situation qui le stresse à ce moment-là. Quand il interagit, qu’est-ce que tu vas faire ? Tu vas probablement lui donner de l’attention. Nécessairement tu vas lui dire “ah mais oui mon bébé, tu es jaloux mais ne t’inquiètes pas j’ai deux mains, une pour chacun” ou alors lui dire “Eh non laisse moi tranquille, je suis entrain de m’occuper 🐈‍⬛des chats🐈“. Mais dans tous les cas, tu vas interagir avec le chien. 

Donc le chien aura appris que quand tu interagis avec le chat, s’il veut de l’attention, il n’a qu’à venir et il obtiendra une réponse de l’humain. Et oui c’est aussi simple que ça. Vu qu’on peut simplifier la situation, alors on ne peut pas prouver que le chien éprouve de la jalousie parce que l’émotion de la jalousie est une émotion secondaire voire tertiaire, c’est une émotion complexe. 

➡️ Ton chien grogne quand quelqu'un te prend dans ses bras ?

Maintenant, je vous donne un deuxième exemple sur la jalousie : mon chien grogne quand mon copain me prend dans ses bras👩🏻‍❤️‍👨🏻. Je précise que c’est un exemple fictif. Et bien en fait, c’est la même chose : je suis une ressource pour mon chien, mon chien voit quelqu’un qui m’approche. Peut-être qu’il ne comprend pas ce qu’il se passe, peut-être qu’il se demande si c’est pas un danger, en tout cas il stresse😧, il ne comprend pas. Et du coup il intervient, il essaie une stratégie, il se dit “et ben tiens, je vais essayer quelque chose dans mon vocabulaire de chien” donc il grogne et là il y a une réaction. Peut-être qu’on se sépare et du coup mon chien a appris que grogner me protège du danger potentiel qu’il pensait voir. 

Alors vous voyez que d’un point de vue du chien, c’est pas une question de jalousie, de se venger, de penser ceci, cela des trucs qui seraient très complexes et tirés par les cheveux. C’est simplement qu’il a peur😨, il est dans une situation qui le stresse et ‘il a envie de faire arrêter🫸🏼 cette situation.

Ton chien fait du cinéma

➡️ Ton chien fait une tête de chien battu quand il fait une bêtise

Deuxième cas de figure, mon chien “fait du cinéma”. Alors imaginons comme exemple que je rentre du travail et mon chien fait une tête de chien battu parce qu’il a fait des bêtises. Je me dis “oh là là mais tu fais du cinéma, oh c’est bon déjà je vais pas te taper”. Et bien encore une fois si on regarde du point de vue du chien ce n’est pas la même chose. Mon chien fait des apprentissages et des associations. Mon chien a appris que quand je rentre du travail et que je découvre quelque chose par terre 🏺alors il va se faire gronder 🫵🏼 . Pas nécessairement fortement, ça peut être juste “eh eh non, qu’est-ce que tu as fait ici ?” mais il sait qu’il va y avoir une réaction de ma part, désagréable pour lui.  Il va également anticiper cette réaction donc il va avoir peur😨avant l’heure. Comme par exemple quand la police🚓 passe, je peux déjà avoir peur alors que j’ai même pas reçu d’amende et que j’ai pas de raison d’en recevoir une. Mais j’anticipe parce que dans le passé j’ai appris que potentiellement la police peut mettre des amendes et que c’est désagréable. Mon chien c’est pareil, il anticipe la peur. Il y a même des chiens qui vont faire leur tête de chien battus alors qu’en fait c’est pas eu qui ont fait les dégâts, c’est par exemple le chat 🐈 qui a fait tomber un pot de fleurs. Mais le chien voit le pot de fleurs et du coup il va faire sa tête de chien battu. Et là pareil, les gens vont se dire “mon chien fait du cinéma, etc”. Et non en fait, encore une fois, mon chien a fait l’apprentissage de : quand mon humain rentre du travail il y a quelque chose par terre, peut-être même tombé à cause du vent, il va se faire engueuler. Donc il a peur de ça et il va essayer sa tête de chien battu parce que des fois ça amadou un peu ou alors parce que c’est pas une tête de chien battu c’est juste une tête de chien stressé😧

⚠️ Encore une fois attention à nos interprétations. Ce sont simplement des associations, des apprentissages que le chien va faire et non pas des pensées de pensées de pensées très complexes. 

Ton chien fait des caprices

➡️ Ton chien fait le difficile avec sa nourriture

Troisième phrase qu’on peut entendre : mon chien fait des caprices. Exemple : il ne veut pas manger sa gamelle mais par contre si je lui montre du thon🐟 ou du fromage🧀et bien là il se rue dessus donc mon chien fait des caprices. Et bien : NON encore une fois, nos chiens font simplement des associations. Il en a simplement marre de ses croquettes qui sont toujours les mêmes, qui sont sèches, qui sont pas bonnes, qu’il mange tous les jours depuis 5 ans de sa vie. Je te laisse imaginer si tu mangeais le même plat, matin – midi – soir depuis 5 ans comme tu en aurais marre de ce plat😵. Et bien ton chien en a probablement juste marre de ses croquettes. En ce qui concerne le fromage, le thon ça il y a pas de souci. C’est comme moi quand je dis “ah j’ai trop faim” et qu’on me propose des brocolis🥦 et tout d’un coup je dis “en fait ça va j’ai pas faim merci”. Parce qu’en fait j’avais juste envie de manger une glace🍦donc c’est exactement la même chose pour nos chiens. Et si en plus, ne serait ce qu’une fois on aurait eu le malheur de se dire “ah tu manges pas, peut-être que tu es malade, je vais rajouter de l’huile ou du fromage râpé sur ta gamelle” et que du coup le chien mange et ben du coup forcément il a appris que quand il refuse de manger, potentiellement des fois il y a des choses meilleures qui arrivent dans sa gamelle. Donc encore une fois, c’est simplement un apprentissage sur les situations passées qui fait que ton chien va réagir comme ça aujourd’hui et c’est pas une question de faire du cinéma, non ton chien n’a jamais été à Hollywood 🎥 promis! 

Ton chien se venge

➡️ Ton chien se venge quand tu le laisses tout seul

La quatrième phrase qu’on peut entendre c’est mon chien se venge. J’ai laissé mon chien seul pendant longtemps et du coup il a fait pipi sur le lit alors que normalement il fait jamais sur le lit. Ou j’ai laissé mon chien en pension pendant 2 semaines et quand je suis revenue les 3 premiers jours il ne m’a pas fait de câlin comme il fait d’habitude le soir sur le canapé🛋️ donc il est entrain de se venger. Encore une fois, regardons les choses du point de vue du chien. Dans le premier exemple, peut-être que mon chien a fait pipi sur le lit simplement car il ne pouvait plus se retenir et parce que c’était le meilleur endroit pour faire. Et peut-être  que quand toi tu es présent-e, jamais il n’oserait faire sur le lit car il sait qu’il va se faire gronder mais que quand tu n’es pas là et bien c’est différent. Ou peut-être qu’il est stressé et qu’il n’ose même pas descendre du lit tellement il est stressé et du coup il fait ses besoins là où il est. Enfin il peut y avoir mille raisons mais je t’assure que c’est pas une question de vengeance. 

Et pareil pour la question de la pension, peut-être que simplement pendant 2 semaines ton chien a joué avec plein 🐩🦮d’autres chiens🐕🐕‍🦺, il est super fatigué, il a changé ses habitudes. Et du coup quand il rentre, il dort💤 pendant trois jours parce qu’il est crevé et il a perdu ses habitudes. Il a juste oublié que vous faisiez des câlins tous les soirs, peut-être que toi aussi t’es différent-e parce que tu rentres de vacances, tu es plus stressé-e ou moins stressé-e ou j’en sais rien trop quoi. En fait il y a quelque chose qui change dans l’environnement et après trois jours il va doucement reprendre ses habitudes et revenir faire des caresses sur le canapé 🛋️ . Mais ça ne veut pas dire qu’il s’est vengé pendant 3 jours, c’est juste qu’il y a  des apprentissages, des choses qui ont fait qu’il y a quelque chose qui change dans l’environnement et du coup son comportement change. 

➡️ L'importance du principe de parcimonie en éducation canine

Et en fait c’est très très très important de développer cet esprit scientifique et de comprendre le principe de parcimonie. Pourquoi ? Parce qu’en fait quand on fait ces sur-interprétations sur nos chiens en se disant “ouais il se venge, il fait du cinéma🎥, il est hypocrite, il est jaloux, etc” ça va induire des choses chez nous. On verra notre chien comme quelqu’un de pervers, de sournois enfin comme quelque chose de désagréable en fait, de négatif. Et forcément, votre comportement va changer et  votre chien va voir que votre comportement va changer et du coup il va changer aussi. 

Donc c’est pour ça que c’est vraiment important de comprendre comment votre chien fonctionne, que son comportement dépend des situations passées et de l’environnement, de ce qui se présente à lui aujourd’hui. Qu’il n’est pas entrain de faire des plans machiavéliques 👿 sur la planète de comment est-ce qu’il va pouvoir se venger et vous punir parce que vous avez fait ci ou ça. Tout ça sont des interprétations, des sur-interprétations qui vont vous poser par la suite d’autres problèmes. Et en plus vous n’allez pas aider votre chien parce que vous n’êtes pas du tout entrain d’écouter son vrai problème à ce moment-là, sa vraie peur😨, sa vraie inquiétude. 

Ce qu'il faut retenir

Donc pour résumer, votre chien 🐶 a 2 motivations : 

C’est aussi simple que ça. Donc si votre chien fait une tête de chien battu, c’est qu’il est entrain d’essayer d’éviter quelque chose, c’est simplement ça. Et pourtant même avec cette simplicité là, c’est pas toujours facile de résoudre🤔tous les problèmes de comportements des chiens. Donc imaginez si on en rajoute, si on sur-interprète, c’est vraiment amener plus de problèmes que de solutions. 

Voilà, j’espère que cet article t’as été utile. N’hésite pas à me mettre en commentaire tes réflexions, tes remarques, tes questions, tes situations qui continuent de te questionner. Je serai très heureuse d’y répondre parce que j’arrive encore à lire et à répondre à tous les commentaires😁.

Une réaction sur «Votre chien peut-il être jaloux ou vous mentir ?

  • blanco

    J’ai un husky est c’est vrai que cest une drama queen, il fait beaucoup de cinéma pour rien mais on l’aime quand meme ahah


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier

Choisissez votre devise