💃🏽 🐕 Aujourd’hui je suis partie en Suisse-Allemande et j’ai eu l’immense chance de pouvoir passer la journée avec Yuki et son humaine Anastasiia Beaumont, des champions de Dog Dancing !
🎤 J’avais trop envie de pouvoir partager cette chance avec vous, alors voici une interview inédite, rien que pour nos lecteurs Zen !
Yuki est un border collie de 10 ans
Yuki, avant d’être champion de dog dance (dog dance, dog dancing, obérythmée, freestyle, canine freestyle, freestyle canin… choisis l’expression qui te parle le plus!) est d’abord un chien de la race border collie, de 10 ans.
Il a commencé a faire des “tricks” ( des tours) quand il était chiot, juste pour s’amuser.
Autour de ses 1 ans, Anastasiia et Yuki ont préparé leur 1ère routine!
Son humaine, Anastasiia Beaumont, vient de Russie (Saint Petersbourg) et habite en France depuis près de 6 ans.
Quelle a été l'expérience la plus difficile que tu as du vivre avec Yuki ?
“Il y a quelques années Yuki a eu une tumeur, et j’avais tellement peur que ce soit un cancer… Heureusement ce n’était pas trop grave, il a été opéré et tout est rentré dans l’ordre. C’était quelque chose de négatif mais au final j’ai réalisé grâce à cela que je pouvais le perdre à tout moment, et donc on profite encore plus que jamais de chaque instant ensemble !”
Qu'est-ce que tu viens entrainer aujourd'hui en SuisseAllemande avec Yuki ?
“Aujourd’hui on vient entrainer notre dernière danse, parce qu’il va avoir 11 ans cet été donc ça sera notre dernière saison. Nous allons présenter cette chorégraphie aux championnats du monde de cette année 2022 !”
Quelle méthode est-ce que tu utilises pour enseigner tout cela ?
🎤 “J’utilise le renforcement positif et à mon avis c’est la meilleure méthode pour entrainer les chiens, parce que les chiens apprennent beaucoup plus vite quand ils font quelque chose de leur plein gré, en gagnant quelque chose d’agréable en retour. Ils mettent alors tout en oeuvre pour faire ce qu’on leur demande”.
✅ Comme chez Eduzen, Anastasiia a fait le choix d’utiliser l’éducation positive, parmi les différentes types de méthodes d’éducation qu’il existe.
Cela signifie que les chiens ne sont jamais forcés, ils ne travaillent pas par peur ou par intimidation, ils ont le choix et ont envie de faire cette activité parce que c’est fun, c’est ludique.
Ils obtiennent des récompenses qui peuvent être alimentaires, sociales, etc.
Si le chien et l’humain ont une bonne relation, alors le chien est content de pouvoir partager quelque chose ensemble. Tu peux télécharger ici la vidéo sur les 5 clés R.E.L.A.X pour développer une relation complice avec ton chien.
Comment tu enseignes un "trick" à Yuki ?
🎤 “Au début j’utilise principalement la nourriture pour un trick qui ne demande pas trop d’énergie, et un jouet pour les trick plus actifs. Je leurre le chien dans la bonne position, ou bien je l’aide à suivre ma main pour qu’il comprenne le mouvement, puis je lui donne la récompense à la fin. Puis je rajoute une commande verbale et j’enlève petit à petit le leurre”.
✅ Anastasiia nous explique qu’elle utilise le leurre, un outil de l’éducation positive. Le leurre, c’est le fait de prendre une friandise entre les doigts et de montrer le chemin que le chien doit parcourir. Le chien suit la nourriture et il sait qu’au bout il va l’obtenir. Ainsi, il peut apprendre le mouvement, et grâce à la mémoire musculaire il va ensuite pouvoir continuer de le faire même s’il n’est plus guidé. C’est un petit peu comme le GPS : on suit le GPS jusqu’à bien connaitre la route pour ne plus en avoir besoin ! Ici Anastasiia va pouvoir petit à enlever la récompense.
Pour bien commencer le dog dancing, nous te recommandons les cours en ligne donnés par Anastassiia
Combien de temps est-ce que tu mets à apprendre tout cela à Yuki ?
🎤 “C’est une excellente question parce que je pense que ça dépend beaucoup des tours. Certains tours faciles, tu peux le faire en quelque jours, comme apprendre à tourner sur lui-même. Mais si tu veux apprendre au chien des commandes en “aveugle” ou le chien doit exécuter sans te regarder, ou des tours à distance, cela peut prendre beaucoup de temps, parfois plusieurs mois ! Et pour une chorégraphie c’est pareil, si le chien connait déjà tous les mouvements je peux construire une chorégraphie rapidement en quelques semaines, mais si je dois lui enseigner des nouveaux tours, une bonne structure, ou si je dois apprendre des nouveaux mouvements de danse moi-même, ça peut prendre jusqu’à 1 an !
Je m’entraine tous les jours un petit peu, et je favorise les entrainements courts mais réguliers. 5 minutes par jour c’est mieux que 5 heures par mois !”
Quel est ton plus grand challenge en dog dance?
🎤 “Je pense que la grande difficulté c’est que le chien doit performer toute la chorégraphie en concours sans aucun renforçateur (pas de friandise, pas de jouet, rien). Le chien sait qu’il va le recevoir à la fin, en dehors du ring, mais c’est quand même très important que le chien ait une bonne relation avec son conducteur. Le concept de danser et d’être ensemble doit apporter beaucoup de plaisir au chien en soi, même sans les récompenses.”
✅ Avant de faire un sport canin avec son chien, c’est primordial d’avoir d’abord une bonne relation avec ton chien.
Ce que l’on entend par “bonne relation”, c’est un chien qui est content de participer, de faire quelque chose avec nous, qui a envie de faire quelque chose avec nous car il a tout à y gagner. Si le chien est en conflit avec l’humain, qu’il a peur de l’humain, qu’il n’est pas à l’aise, qu’il ne sait pas ce qui va se passer, ou encore qu’il est frustré car il ne comprend pas ce que l’humain essaye de lui expliquer… alors la relation n’est pas assez bonne et le chien n’aura pas la motivation intrinsèque de faire quelque chose avec nous.
C’est pourquoi il est important de partir sur une relation positive avec son chien, et tout le reste suivra par la suite !