[Interview] Yuki, un champion de Dog Dance

ūüíÉūüŹĹ ūüźē Aujourd’hui je suis partie en Suisse-Allemande et j’ai eu l’immense chance de pouvoir passer la journ√©e avec Yuki et son humaine Anastasiia Beaumont, des champions de Dog Dancing !

ūüé§ J’avais trop envie de pouvoir partager cette chance avec vous, alors voici une interview in√©dite, rien que pour nos lecteurs Zen !

Yuki est un border collie de 10 ans

Yuki, avant d’√™tre champion de dog dance (dog dance, dog dancing, ob√©rythm√©e, freestyle, canine freestyle, freestyle canin… choisis l’expression qui te parle le plus!) est d’abord un chien de la race border collie, de 10 ans.

Il a commenc√© a faire des “tricks” ( des tours) quand il √©tait chiot, juste pour s’amuser.¬†

Autour de ses 1 ans, Anastasiia et Yuki ont préparé leur 1ère routine!

Son humaine, Anastasiia Beaumont, vient de Russie (Saint Petersbourg) et habite en France depuis près de 6 ans. 

 

Quelle a été l'expérience la plus difficile que tu as du vivre avec Yuki ?

“Il y a quelques ann√©es Yuki a eu une tumeur, et j’avais tellement peur que ce soit un cancer… Heureusement ce n’√©tait pas trop grave, il a √©t√© op√©r√© et tout est rentr√© dans l’ordre. C’√©tait quelque chose de n√©gatif mais au final j’ai r√©alis√© gr√Ęce √† cela que je pouvais le perdre √† tout moment, et donc on profite encore plus que jamais de chaque instant ensemble !”

 

Qu'est-ce que tu viens entrainer aujourd'hui en SuisseAllemande avec Yuki ?

“Aujourd’hui on vient entrainer notre derni√®re danse, parce qu’il va avoir 11 ans cet √©t√© donc √ßa sera notre derni√®re saison. Nous allons pr√©senter cette chor√©graphie aux championnats du monde de cette ann√©e 2022 !”

Quelle méthode est-ce que tu utilises pour enseigner tout cela ?

ūüé§ “J’utilise le renforcement positif et √† mon avis c’est la meilleure m√©thode pour entrainer les chiens, parce que les chiens apprennent beaucoup plus vite quand ils font quelque chose de leur plein gr√©, en gagnant quelque chose d’agr√©able en retour. Ils mettent alors tout en oeuvre pour faire ce qu’on leur demande”.¬†

‚úÖ Comme chez Eduzen, Anastasiia a fait le choix d’utiliser l’√©ducation positive, parmi les diff√©rentes types de m√©thodes d’√©ducation qu’il existe.¬†

Cela signifie que les chiens ne sont jamais forc√©s, ils ne travaillent pas par peur ou par intimidation, ils ont le choix et ont envie de faire cette activit√© parce que c’est fun, c’est ludique.

Ils obtiennent des récompenses qui peuvent être alimentaires, sociales, etc. 

Si le chien et l’humain ont une bonne relation, alors le chien est content de pouvoir partager quelque chose ensemble. Tu peux t√©l√©charger ici la vid√©o sur les 5 cl√©s R.E.L.A.X pour d√©velopper une relation complice avec ton chien.¬†

Comment tu enseignes un "trick" à Yuki ?

ūüé§ “Au d√©but j’utilise principalement la nourriture pour un trick qui ne demande pas trop d’√©nergie, et un jouet pour les trick plus actifs. Je leurre le chien dans la bonne position, ou bien je l’aide √† suivre ma main pour qu’il comprenne le mouvement, puis je lui donne la r√©compense √† la fin. Puis je rajoute une commande verbale et j’enl√®ve petit √† petit le leurre”.¬†

‚úÖ Anastasiia nous explique qu’elle utilise le leurre, un outil de l’√©ducation positive. Le leurre, c’est le fait de prendre une friandise entre les doigts et de montrer le chemin que le chien doit parcourir. Le chien suit la nourriture et il sait qu’au bout il va l’obtenir. Ainsi, il peut apprendre le mouvement, et gr√Ęce √† la m√©moire musculaire il va ensuite pouvoir continuer de le faire m√™me s’il n’est plus guid√©. C’est un petit peu comme le GPS : on suit le GPS jusqu’√† bien connaitre la route pour ne plus en avoir besoin ! Ici Anastasiia va pouvoir petit √† enlever la r√©compense.¬†

Pour bien commencer le dog dancing, nous te recommandons les cours en ligne donnés par Anastassiia

Combien de temps est-ce que tu mets à apprendre tout cela à Yuki ?

ūüé§ “C’est une excellente question parce que je pense que √ßa d√©pend beaucoup des tours. Certains tours faciles, tu peux le faire en quelque jours, comme apprendre √† tourner sur lui-m√™me. Mais si tu veux apprendre au chien des commandes en “aveugle” ou le chien doit ex√©cuter sans te regarder, ou des tours √† distance, cela peut prendre beaucoup de temps, parfois plusieurs mois ! Et pour une chor√©graphie c’est pareil, si le chien connait d√©j√† tous les mouvements je peux construire une chor√©graphie rapidement en quelques semaines, mais si je dois lui enseigner des nouveaux tours, une bonne structure, ou si je dois apprendre des nouveaux mouvements de danse moi-m√™me, √ßa peut prendre jusqu’√† 1 an !

Je m’entraine tous les jours un petit peu, et je favorise les entrainements courts mais r√©guliers. 5 minutes par jour c’est mieux que 5 heures par mois !”

Quel est ton plus grand challenge en dog dance?

ūüé§ “Je pense que la grande difficult√© c’est que le chien doit performer toute la chor√©graphie en concours sans aucun renfor√ßateur (pas de friandise, pas de jouet, rien). Le chien sait qu’il va le recevoir √† la fin, en dehors du ring, mais c’est quand m√™me tr√®s important que le chien ait une bonne relation avec son conducteur. Le concept de danser et d’√™tre ensemble doit apporter beaucoup de plaisir au chien en soi, m√™me sans les r√©compenses.”

‚úÖ Avant de faire un sport canin avec son chien, c’est primordial d’avoir d’abord une bonne relation avec ton chien.¬†

Ce que l’on entend par “bonne relation”, c’est un chien qui est content de participer, de faire quelque chose avec nous, qui a envie de faire quelque chose avec nous car il a tout √† y gagner. Si le chien est en conflit avec l’humain, qu’il a peur de l’humain, qu’il n’est pas √† l’aise, qu’il ne sait pas ce qui va se passer, ou encore qu’il est frustr√© car il ne comprend pas ce que l’humain essaye de lui expliquer… alors la relation n’est pas assez bonne et le chien n’aura pas la motivation intrins√®que de faire quelque chose avec nous.¬†

C’est pourquoi il est important de partir sur une relation positive avec son chien,¬† et tout le reste suivra par la suite !

 

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy РTous droits réservés РMentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site r√©alis√© avec¬†‚̧ par unyque.ch et Graphicatelier