Comprendre l’émotionnel de mon chien

La notion de zone de confort

Ton chien, comme tout être vivant – humain, canin, félin, etc. – a son espace personnel autour de lui. Il a besoin de se sentir en sécurité dans cet espace personnel !

La taille de cet espace personne / zone de confort / bulle de confort (tu peux l’appeler comme tu veux) dépend de plein de facteurs. Ce n’est pas une taille fixe ! Selon s’il est de bonne humeur aujourd’hui, s’il a déjà eu sa balade ou pas, l’intensité du danger qui vient en face, etc, la taille va varier. 

Grâce au langage corporel de ton chien (body language) nous allons pouvoir savoir s’il est en zone verte, orange ou rouge🚦

🟢 La zone verte

Tant que le danger est en dehors de la zone de confort de ton chien, alors il est en zone verte. 

En zone verte, ton chien est détendu, zen, relax. Il peut baisser sa vigilance (fermer les yeux), manger, se reposer, jouer, etc. 

Quelques indices du langage corporel de ton chien qui indiquent qu’il est en zone verte : 

  • Muscles détendues
  • Oreilles en position normales
  • Position de la queue habituelle, souple
  • Déplacement souple, corps qui se plie
  • Bouche ouverte
  • Yeux détendus (pupilles de taille normale), qui bougent
  • Mange, boit, dort, joue : vaque à ses occupations normales
  • Renifler les odeurs

En zone verte ton chien est heureux. Il peut apprendre, coopérer, s’amuser avec toi, etc, comme nous l’avons vu dans l’article sur l’éducation positive. 

🟠 La zone orange

C’est la limite pour ton chien, la frontière. Là, il commence à se poser des questions. Il est vigilant, et est en train de se questionner : dois-je partir ? Dois-je attaquer ? Est-ce que le danger est important ?

La zone orange c’est là où il y a le gros point d’interrogation au dessus de la tête de ton chien ❓🐶❓

Quelques indices du langage corporel de ton chien qui indiquent qu’il est en zone orange :

  • La bouche se ferme car les muscles de la mâchoire sont crispés (et parfois car il retient son souffle)
  • Oreilles pointées vers l’avant 
  • Tête haute, nuque tendue
  • Démarche prudente, lente, saccadée
  • Corps tendu, raide, dirigé vers le danger
  • Queue immobile, souvent vers le haut
  • Yeux froncés, parfois on peut voir le blanc des yeux, les pupilles dilatées. Il est très attentif.
  • Ne prend plus les friandises (ou mets du temps), ne joue plus. 

En zone orange le chien se questionne, il est en état de vigilance. Il est en “fige” et prêt à passer au “flight” (fuir) ou “fight” (se battre), comme nous l’avons vu dans l’article sur les peurs chez le chien

🔴 La zone rouge

Là, c’est le cerveau reptilien du chien qui réagit. Le chien ne réfléchit plus, il se sent en danger et doit réagir (se défendre ou partir). Il ne peut plus prendre de décisions “réfléchies” et parfois peut même se mettre en danger (traverser une route, ne plus reconnaitre son propriétaire, etc.)

En zone rouge, ton chien passe en mode survie. 

Quelques indices du langage corporel de ton chien qui indiquent qu’il est en zone rouge :

  • Impuissance acquise de ton chien : il se raidit et “attend que ça passe” sans même essayer de se défendre. Là, il est en train de se laisser mourir. Il n’essaye même pas de se battre car il a trop peur. 
  • Paralysie : n’ose plus bouger. 
  • Fuite ou évitement : part ou essaye d’éviter le conflit ou le danger. Court, s’échappe, se cache, s’aplati, se détourne, met la queue entre les jambes, on voit le blanc de ses yeux, etc.
  • Auto-défense : grogne, montre les dents, claque des dents, charge, aboie, mord, pince, niak, etc. 

En zone rouge ton chien est en état de panique, en mode survie. 

Mon chien est-il heureux dans toutes les zones ?

🟢 En zone verte, aucun doute. Ton chien est heureux, détendu, il veut s’amuser, se promener, il a confiance en lui et en la vie, il est optimiste, bref, tout va bien dans le meilleur des mondes !

🟠 En zone orange, il se questionne, il se pose des questions, il peut encore réfléchir. Un petit peu de zone orange dans sa vie est inévitable et ne lui fait pas de mal. Attention cependant à la proportion : ton chien doit passer plus de temps en zone verte qu’en zone orange.

🔴 En zone rouge, ton chien est en souffrance. Il est en panique, ne peut plus réfléchir, cherche à sauver sa peau. Cette zone de stress intense déclenche plein de mécanismes de défense dans le corps (les hormones de stress comme l’adrénaline et la noradrénaline, qui, à force, peuvent aussi produire du cortisol. Le cortisol sur le long terme va descendre les défenses immunitaires de ton chien). La zone rouge est donc mauvaise pour la santé, mauvaise pour ton chien. L’idéal serait de pouvoir l’éviter un maximum !

Mes 3 conseils

1. 👀 Apprends à lire ton chien.

Trop de propriétaires de chiens ne réalisent même pas que leur chien sont en zone orange ou même rouge ! Ils pensent que c’est normal, banalisent, se disent que c’est la vie… Et laisse leur chien en panique, jusqu’à ce qu’il puisse, dans le pire des scénarios, arriver en impuissance acquise.

2. 🛑 Evite un maximum les zones rouges

Penses à l’état émotionnel de ton chien : comment se sent-il ? Est-il détendu (zone verte), heureux ? Capable d’apprendre, de jouer, de se détendre ?

Plus tu sera capable de reconnaitre l’état émotionnel de ton chien et de l’accompagner vers plus de sérénité et sécurité, plus ton chien sera bien dans ses pattes et pourra donc apprendre et créer une belle relation avec toi. 

3. 🔄 Elargis la zone verte de ton chien

Amène ton chien dans différentes situations mais A CONDITIONS qu’il soit en zone verte ! Un petit peu de zone orange, OK, mais ensuite, ramène le en zone verte (avant qu’il bascule en rouge !). 

 

N’oublie pas : si tu veux que ton chien soit heureux, et obéissance, qu’il soit capable d’apprendre et de t’écouter, la priorité c’est d’abord son état émotionnel. Aucun chien ne peut apprendre en état de stress !

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier