5 bénéfices d’apprendre des tricks à votre chien

Je sais que certains d’entre vous aiment déjà apprendre des choses à leurs chiens. D’autres se disent que c’est ridicule🙃, qu’un chien est un chien et que ce n’est pas un animal de cirque🎪, qu’on est pas là pour lui apprendre à faire des trucs ridicules. Je suis d’accord avec vous sur le fait que ce n’est pas un animal de cirque et qu’il faudrait laisser les animaux de cirque tranquille mais cela est un autre sujet. Par contre nos chiens sont des animaux de compagnie et aiment partager des choses avec nous. Dans cet article, je vais vous dévoiler 5 bénéfices d’apprendre des tours à son chien. 

Partie 1 : introduction

Partie 2 : les dépenses cognitives

Partie 3 : une meilleure relation avec votre chien

Partie 4 : une bonne santé !

Partie 5 : un meilleur maître zen ! 

Partie 6 : en apprendre plus sur votre chien 

Introduction : tricks avec son chien

➡️ La pratique des tricks avec mes chiens : mon expérience

C’est en 2007 que j’ai découvert les tricks, quand j’ai adopté mon premier border collier 🐶à la SPA. Il s’appelait Speedy. J’ai commencé à lui apprendre plein plein de tours. J’avais 16 ans et je passais tout mon temps libre à lui apprendre des choses. D’ailleurs mes parents disaient toujours que si je pouvais étudier les maths 📚aussi bien que j’étudiais mon chien, j’aurais des meilleures notes à l’école. J’ai passé des nuits entières sur des forums de chiens à essayer de comprendre comment apprendre des tours à mon chien. Et depuis, j’ai toujours appris des tours à mes chiens car je me rends compte de tous les bénéfices que ça leur apporte qui sont bien plus larges que ce que j’aurais pensé initialement. 

D’ailleurs, si tu es déjà entrain d’apprendre des tours à ton chien ou si tu as envie de commencer à apprendre des tours à ton chien, je t’invite à rejoindre notre formation en ligne dans laquelle tu trouveras 40 tutos vidéos détaillés pour apprendre pas à pas 40 tricks différents à ton chien.

1er bénéfice des tricks avec son chien : les dépenses cognitives

On a trop tendance à sous-estimer les besoins de nos chiens. Ils ne sont pas fait pour dormir toute la journée, ils ont ce qu’on appelle un budget temps, c’est-à-dire du temps à allouer à plein d’activités différentes. Dans celles-ci, on pense tous à la balade mais il n’y a pas que la dépense physique à prendre en compte.  Les dépenses olfactives (renifler, flairer) et les dépenses cognitives (le fait d’utiliser son cerveau🧠, de résoudre des problèmes et faire des choses), sont tout aussi importantes. Il en est de même pour nous, humains, qui aimons faire des sudoku, des jeux vidéos, etc. On aime tous comprendre les choses, utiliser notre cerveau, résoudre des problèmes🧩, etc. Pour un chien, c’est pareil. Il ne faut pas croire que cela est vrai uniquement pour les chiens actifs comme les chiens de berger, etc. C’est également le cas pour les chiens tranquilles comme les Saint-Bernard, les Terre-Neuve, les chihuahua, etc. Toutes les races de chiens adorent apprendre, adorent faire des nouvelles choses avec leur cerveau. Il n’y a pas que les pa-pattes🐾 qu’il faut occuper  il y a aussi les neurones. En plus, ce qui est super avec les tricks c’est que ça ne demande pas beaucoup de temps, d’espace ou de matériel. On peut vraiment faire plein de choses simplement dans le salon. C’est vraiment chouette, un bon moyen d’occuper nos chiens par exemple quand il pleut ou lorsqu’on est malade.

2ème bénéfice : une meilleure relation avec votre chien

Le 2ème bénéfice d’apprendre des tricks à votre chien est que cette pratique améliore votre relation. Généralement, quand vous faites une balade avec votre chien, il est en grande partie en interaction avec son environnement. En effet, il y a des odeurs, des troncs d’arbres, des animaux🦊🐰, de l’herbe 🌿, des restes de nourriture par terre, etc et donc là souvent votre chien est en interaction avec le monde qui l’entoure, ce qui est très bien. Quand il joue avec d’autres chiens, il est plus en interaction avec les autres chiens. Quand vous lui apprenez des tricks, il est vraiment en interaction avec vous, c’est vous qui devenez fun et intéressant. Un peu comme lorsque nous aimons partager une pizza 🍕 ou boire une bière🍻, à votre convenance, avec des amis. Quand on fait des tricks avec son chien, on partage avec lui quelque chose de chouette autour d’un renforçateur qu’il aime bien, que ce soit la nourriture, le jouet, etc. A ce moment là, il est vraiment avec nous, il y a une interaction. La communication va dans un sens et dans l’autre, cela est vraiment super bénéfique pour la communication. J’ai plein de gens qui disent “en fait j’ai commencé à faire des tricks parce que j’en avais besoin comme le fait de lever les pattes pour les essuyer et je me suis rendu compte qu’il adorait apprendre des choses. Maintenant je lui apprends des choses moins “utiles” mais l’objectif est de renforcer le lien que j’ai avec mon chien”. En effet quand le chien fait des tricks, il fait des choses avec son corps et avec nous, il utilise son cerveau et son corps, il va libérer de l’ocytocine, de la dopamine et de la sérotonine. Votre chien va alors associer toutes ces hormones du bonheur à nous, 💕 humains.

3ème bénéfice des tricks : un chien en bonne santé !

Le 3ème bénéfice de faire des tricks avec son chien n’est pas des moindre car c’est bon pour sa santé. Pour vivre longtemps et bien, le chien a besoin de pouvoir bouger son corps dans toutes les directions. Lors des balades🌲, il aura tendance à faire toujours les mêmes mouvements. Par exemple, s’il tourne plus facilement sur sa droite lorsque vous le rappelez il va plutôt se retourner sur sa droite et moins sur sa gauche. C’est normal car on est tous asymétrique. Quand on fait des tricks ou encore mieux du fitness canin, on va mobiliser le chien dans toutes les directions. On va lui apprendre à prendre conscience de ses postérieurs car il y a plein de chiens qui n’arrivent pas à lever les pattes arrières ou à reculer car ils n’ont pas appris à accéder à la partie de leur cerveau qui leur donne conscience de leurs pattes arrières. Cela s’appelle la proprioception. On va développer plein de circuits, de nouveaux circuits au niveau du cerveau pour apprendre au chien à se coordonner, à se mouvoir, à utiliser son équilibre⚖️, à réfléchir, etc. Et tout cela’est super bon pour sa santé physique. Ça va aussi être bon pour sa santé psychique parce que quand le chien apprend et réussit un nouveau tour, cela augmente son optimisme. Ce lien entre réussite et augmentation de l’optimisme a été prouvé. Cela veut dire que plus le chien va gagner et y arriver, plus il va être optimiste 😁, qu’il peut avoir une influence sur son environnement, apprendre des choses et faire des choses avec son corps. Il va donc comprendre qu’il peut être créateur et acteur de son environnement. Par exemple, quand on a des chiens timides, des chiens de refuge, des chiens qui viennent d’autres pays et qui n’osent pas trop faire des choses, interagir avec des objets parce qu’ils ont peur des les faire bouger, de se faire mal, etc. pratiquer les tricks avec son chien peut vraiment vraiment améliorer cet état. C’est génial de les voir prendre confiance en eux.

Notre cours ci-dessous te donnera notamment plus de détails sur le fitness canin.

4ème bénéfice : un meilleur maître zen !

Le 4ème bénéfice est pour vous ! Faire des tricks avec votre chien vous fera devenir un meilleur maître zen, un meilleur entraîneur. En apprenant des choses à votre chien, vous allez apprendre à améliorer vos compétences mécaniques. Par exemple avoir un meilleur timing, mieux distribuer les friandises, votre gestuel, être plus précis et réactif, avoir un meilleur sens de l’observation, une meilleure coordination, etc. En pratiquant, pratiquant, pratiquant et si possible avec plusieurs chiens différents 🐕🐕‍🦺🐩vous allez vraiment vous améliorer !

5ème bénéfice des tricks : en apprendre plus sur votre chien

Le 5ème bénéfice, mais pas le dernier (il en existe certainement pleins d’autres), est que vous allez (re)découvrir votre chien. Vous allez découvrir des nouveaux traits de sa personnalité car vous allez le voir dans une situation d’apprentissage qui est différente de d’habitude.

  • Est-ce qu’ il est plus doué avec son museau ou avec ses pattes ? 
  • Est-ce qu’il arrive à différencier sa droite et sa gauche ? 
  • Est-ce qu’il a une bonne mémoire ? 
  • Est-ce qu’il est plutôt passif ou actif ? 
  • Est-ce qu’il a de la peine avec l’impatience ? 
  • Est-ce qu’il arrive mieux à gérer ses pattes avant 🐾ou ses pattes arrière ? 

Vous allez découvrir les points forts et les points faibles de votre chien. Et si vous faites des tricks avec tous vos chiens durant toute votre vie, vous allez pouvoir voir les différences d’un chien à l’autre, ce qui est vraiment intéressant. Vous allez apprendre plein de choses sur le caractère de chacun de vos chiens et vous verrez à quel point ils sont tous uniques. Par exemple, quelque chose qui a très bien marché pour un chien ne marchera pas forcément pour un autre, ce qui vous demandera de vous creusez les méninges🧠 pour lui enseigner ce tour-là.

Conclusion : bénéfices des tricks avec son chien

Donc j’espère que tu te rends compte de l’importance de partager ces moments d’apprentissage avec ton chien. Moi, je propose d’apprendre des tricks parce que c’est ce qu’il y a de plus facile et pratique au quotidien. Je te propose de découvrir notre formation en ligne si tu souhaites apprendre correctement à faire des tricks avec ton chien. Elle comporte 40 vidéos, de 3 à 7 minutes, avec toutes les étapes pour bien décomposer un nouveau comportement. Avec ces vidéos, tu peux apprendre à ton chien à faire le beau, la révérence mais aussi des tours plus complexes comme sauter dans tes bras, croiser ses pattes avant, lever une patte arrière, pousser un ballon ou te ramener un objet, etc. Tout est bien décomposé pour que tu puisses y arriver. Si tu n’y arrives pas, il est aussi possible de prendre un coaching individuel avec l’une de nos formatrices pour pouvoir recevoir des conseils personnalisés en ligne. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier

Choisissez votre devise